Textes de Flusser en Français
1 Bibliographie Flusser en français
Cette bibliographie a été établie principalement à partir des fichiers de Vilém Flusser Archiv à Berlin (nous remercions Anita Jóri de son assistance) et du document de Klaus Sander : Flusser–Quellen. Eine kommentierte Bibliografie Vilém Flussers von 1960–2002. LIVRES Livr
1 Index de la correspondance
La correspondance en français de Flusser, que nous allons éditer et mettre en ligne progressivement, est organisée, dans l’Archive Vilém Flusser, principalement dans les dossiers COR (Correspondance) et CON (Conférences) : Dossiers COR 100, 101, 102 Bonnier Alexandre Bonnier & Jeanne Gata
1 Tapuscrits divers
Nous référençons ici des tapuscrits n’entrant pas dans une des grandes catégories thématiques :
1 Tapuscrits sur l’épistémologie
Il s’agit d’un ensemble de textes de Vilém Flusser dans lesquels l’épistémologie apparait comme thématique principale
1 Textes de fiction philosophique de Flusser
Au milieu des écrits théoriques de Flusser, on rencontre parfois des textes dans un style différent, plus léger, narratif et fictionnel. Ses deux livres Vampyrotheutis infernalis et L’histoire du diable en sont les deux exemples les plus connus. Mais il existe d’autres textes peu con
1 Textes de Flusser sur la photographie
Le principal texte de Vilém Flusser sur la photographie est évidemment son livre bien connu Pour une Philosophie de la Photographie. Flusser a par ailleurs publié plusieurs textes en français spécifiquement sur la photographie :– sa conférence à Arles en 1975– Pour une philosophie
1. Textes de Flusser sur Fred Forest et l’art sociologique
Flusser a beaucoup fréquenté Fred Forest et d’autres membres (Hervé Fischer et Jean-Paul Thénot) du collectif d’art sociologique, et il a écrit plusieurs textes sur l’art sociologique. Certains sont en rapport avec les expériences vidéo qu’il fit avec Fred Forest, qui
1968 – Wega ou l’essence du romantisme
Ce texte pour une brochure d’exposition est le premier texte de Flusser publié en français, en octobre 1968. Il s’agit de la traduction partielle d’un article qui paraîtra le 14 décembre 1968 dans le journal Estado de Sao Paulo sur la peintre brésilienne Wega Nery (1912-2007), proche de S
1970 Réflexions Photographiques
Ce texte est la traduction de l’essai en portugais « Reflexões fotográficas », un des 17 chapitres du recueil Coisas que me cercam (Choses qui m’entourent) que Flusser présenta en 1970 au Fonds pour la Culture de l’Etat de São Paulo, mais qui ne fut pas publié.Ayant par la suite eu
1971 Photographie publicitaire
Ce tapuscrit en portugais n’est pas daté et n’a apparemment jamais été publié. Nous l’avons arbitrairement daté de 1971. Il existe en deux versions assez différentes : – « Foto publicitário », [SEM REFERENCIA]_3065_FOTO PUBLICITARIA [V.2], pages 15 & 16 dans le dossier E
1972 – Les miroirs de Minkoff
C’est un des premiers textes que Flusser publia en français, peu après son arrivée en Europe. René Berger, Président mondial de l’AICA et directeur (de 1962 à 1981) du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne le mit en contact avec beaucoup d’artistes, dont Gérald Minkoff, un de
1973 – La force du quotidien
La Force du Quotidien est le quatrième livre de Flusser, après trois livres publiés au Brésil, chez des éditeurs paulistes, Língua e Realidade (Herder, 1963), A História do Diabo (Martins, 1965; traduction française publiée en 2021) et Da Religiosidade (Conselho Estadual de Cultura, 1967),
1973 Action vidéo et troisième âge. La télévision en partage
« Vidéo Troisième âge » est un projet qui fut mené du 25 juin au 11 juillet 1973 dans une maison de retraite à Hyères, qui accueillait trois cents personnes âgées, la plupart de milieux modestes. L’expérience fut menée par l’artiste Fred Forest, ami de Flusser, assisté d
1973 Du Lit. Cause Commune
Cet essai explore les différents usages du lit : le berceau, le sommeil, l’amour, la maladie, la mort, évoquant au passage l’exil et le suicide ; c’est sans doute le plus personnel de tous les essais phénoménologiques de Flusser. C’est le premier article de Flusser dans une
1973 La Biennale de São Paulo transformée en laboratoire collectif. La Gazette de Lausanne
Peu après l’arrivée de Flusser en 1972 en Europe pour préparer la Biennale de São Paulo (voir ce récit), la Gazette de Lausanne (quotidien absorbé en 1991 par le Journal de Genève, devenu Le Temps en 1998) publia dans son numéro 1973 /4 daté du samedi 6 et dimanche 7 janvier 1973, la
1973 La communication : Une philosophie nouvelle ? (Moles). Communication et langages
Dans cet article titré « La communication : Une philosophie nouvelle ? » au sein du dossier « À propos d’Abraham Moles. La communication: science ou idéologie ? » paru au 4e trimestre 1973 dans le numéro 20 de la revue Communication et langages (pages 35–44), Flusser montre que
1973 La force du quotidien. Correspondance
Les correspondances relatives à ce livre sont disponibles dans les fichiers ci-dessous :– avec Madame Anne Doria de Mame– avec Madame Anne Doria après son départ de Mame– avec Madame Catherine Gilbert (relations presse) de Mame– avec Monsieur Chambard de
1973 Le discours et le dialogue. Communication et langages
« Le discours et le dialogue » est le premier des cinq articles de Flusser publiés dans la revue Communication et langages, ici son nº 18, du second trimestre 1973, pages 81–92. Sous le titre « L’Espace communicant : L’expérience de Fred Forest », il y a deux texte
1973 Les Miroirs. Cause Commune
Cet essai s’intéresse au retournement du miroir, une profanation coupable qui peut mener au scepticisme radical (et alors, il n’y a rien derrière la pensée, la culture) ou à l’hédonisme radical (c’est-à-dire à la domination de la société de consommation). L’article a été
1973 Reportage Rue Guénégaud. La télévision en partage
Ce reportage de Flusser « Rue Guénégaud » est une transcription de ses propos enregistrés au magnétophone lors de cette action conçue par Fred Forest et à laquelle participèrent le critique d’art Pierre Restany et Vilém Flusser. Du 13 au 15 mai 1973, Fred Forest, propose Archéologi
1974 – Le Monde Codifié
Le Monde Codifié est le second livre de Flusser en français. C’est la transcription en 50 pages d’une conférence que Flusser fit à l’institut de l’Environnement à Paris le 3 mai 1973, ainsi que du débat qui suivit. L’Institut de l’Environnement était une é
1974 Gestes sur bande vidéo
Ce court texte présente la vidéo de Flusser et Forest « Les gestes du professeur »
1974 Langage et inflation verbale. arTitudes
Avant de publier des articles dans la revue arTitudes international, Flusser fut invité par le critique d’art et écrivain François Pluchart, directeur de cette revue, à participer à deux débats sur le langage. Le premier eut lieu le 17 septembre 1974 avec son ami Abraham Moles; le second eut
1974 Vidéo-phénoménologie
Ce texte, dont la destination n’est pas connue, concerne la vidéo faite en été 1974 par Flusser avec Fred Forest, Les gestes du professeur. Il a été trouvé par Isabelle Lassignardie dans les archives de Fred Forest, et est présenté dans sa thèse Fred Forest: Catalogue raisonné (1963-
1975 Art sociologique. Collectif Art sociologique
Cet essai « Art sociologique » a été publié en 1975 dans le livre de Hervé Fischer, Fred Forest & Jean-Paul Thénot, Collectif Art sociologique : Théorie – Pratique – Critique, Paris, Palais Galliera (pages 31-35). Flusser a écrit plusieurs textes sur l’art s
1975 Art, Photographie et Philosophie. Le Nouveau Photocinéma
Ce texte est la contribution de Flusser au colloque « Art, Photographie et Philosophie » dans le cadre des 6èmes Rencontres de la Photographie d’Arles, le 16 juillet 1975. C’est le premier texte de Flusser sur la photographie en français, et le premier publié dans quelque langue q
1975 Geste et Sentimentalité. ArTitudes
« Geste et sentimentalité » est le premier des quatre articles que Flusser publie dans la revue ArTitudes international par l’entremise de son amie Jeanne Gatard. C’est, dit-il, un des premiers éléments de son projet de composer une « Chronéographologie du geste ». Flusser en
1975 L’art sociologique de Fred Forest. Collectif Art Sociologique
Le recueil Collectif Art sociologique : Théorie, Pratique, Critique (76 pages, Palais Galliera, 1975) comprend des textes des trois fondateurs du Collectif (Hervé Fischer, Fred Forest et Jean-Paul Thénot) et aussi de René Berger, Jean Duvignaud, Jules Gritti, Marshall McLuhan, Alphonse Silberma
1975 L’art de survivre (La mort de Franco)
Flusser écrit ce texte dans le contexte de la mort du dictateur espagnol Francisco Franco, le 20 novembre 1975, ironiquement invoqué dans le texte par un titre par lequel on s’adressait à lui : « generalíssimo » – que Flusser complète : « criminel très général ». Flusser, profite
1975 Les Phénoménes de la Communication (Cours Aix-en-Provence)
Il s’agit d’un cours public que Vilém Flusser a donné du 6 novembre 1975 au 26 février 1976 au Théâtre du Centre, à Aix en Provence. Peu connu, Vilém Flusser se présente, notamment, comme écrivain et professeur à l’Université de São Paulo (Brésil). Tout d’abord,&
1975 Lettre à Milton Vargas
Flusser a entretenu une correspondance très importante avec son ami le philosophe (et ingénieur électricien) Milton Vargas (8 dossiers aux Archives Flusser, 900 pages de 1966 à sa mort).Cette lettre est incluse ici pour deux raisons : Elle est écrite « à chaud » après sa présentatio
1975 Technologie et Imaginaire
Technologie et imaginaire, un ouvrage paru en 1975, rend compte d’une table ronde transdisciplinaire le 8 mai 1973 à l’Institut de l’Environnement à Paris, une école expérimentale inspirée du Bauhaus et de l’École de Design d’Ulm. L’Institut s’intéressait à
1976 Communication. Artchipel Luminy
En prélude de ses cours à l’École Supérieure d’Art et d’Architecture de Marseille – Luminy en 1976/77, Flusser publie dans le bulletin de l’école cette brève présentation de son cours : titre du bulletin texte de Flusser
1976 L’appartement d’Alexandre Bonnier. Traverses
L’artiste et écrivain français Alexandre Bonnier (1932-1992) et sa compagne l’artiste et poétesse française Jeanne Gatard (1937) furent des amis de Flusser à partir de 1972 quand celui-ci les rencontra dans le cadre de ses contacts pour la préparation de la Biennale de São Paulo. Le coupl
1976 La Magie nègre. ArTitudes
« La magie nègre » est un essai que Flusser écrit pour le numéro sur « Les Nègres » de la revue ArTitudes interntaional, toujours par l’intermédiaire de son amie Jeanne Gatard. Il publie dans le même numéro un petit texte sur la Reine d’Urumba.. Le directeur de la revue, l
1976 Négritude. ArTitudes
Dans le numéro « Les Nègres » de la revue ArTitudes international de François Plucart, Flusser fournit, outre son essai « La Magie nègre« , ce court texte sur la Reine d’Umbanda, contant une anecdote sur une reine du candomblé pour montrer l’opposition brésilienne á l&rsqu
1976-77 Comment notre crise existentielle se manifeste
Dans ce texte, Flusser part de deux présupposés phénoménologiques conséquents : l’analyse sémantique du corps, en tant que lieu de manifestation de la pensée ; et les symptômes du corps lui-même qui manifestent comment la société actuelle est en crise. Flusser utilise des notions
1977 – Théo Gerber, L’Imagination et l’Imaginaire
Flusser a écrit ce texte pour son voisin dans le Luberon, le peintre suisse Théo Gerber à l’occasion de son exposition à la Galerie Influx à Marseille en juin 1977. Flusser a également écrit un texte en allemand sur Gerber, assez différent, sous le titre Zufall, Notwendigkeit und Freih
1977 Cuisine, marché, théâtre. ArTitudes
« Cuisine, marché, théâtre » est le dernier article de Flusser dans ArTitudes international, la revue de François Pluchart dont c’est le dernier numéro; elle est remplacée par le bulletin Info ArTitudes. Flusser utlise la métaphore cusine – marché – théatre pour caract
1977 L’art sociologique : Fred Forest. Art sociologique
Le livre de Fred Forest Art sociologique. Vidéo, paru en 1977 chez 10/18 est un dossier réuni par Fred Forest avec des textes de lui-même, du Collectif d’art sociologique (Forest, Fischer et Thénot), et d’environ 80 artistes et écrivains, de Tahar Ben Jelloun à Wolf Vostell. Il com
1977 L’imagination et l’imaginaire
Ce texte a été écrit à l’occasion de l’exposition de Theo Gerber, à la Galerie Influx, à Marseille, 3/6/1977. Flusser commence le texte en affirmant que les peintures de l’exposition défient l’imagination et posent la question de la faculté imaginative. La raison pour cella
1977 L’irruption du techno-imaginaire. Interférences
Flusser a prononcé la conférence « L’irruption du techno-imaginaire » à l’École Sociologique Interrogative (Hervé Fischer) le 16 février 1977. Cette conférence a été publiée dans la revue Interférences, Paris, nº 7, 1977, pages 45–47. Nous incluons aussi ici le tapuscri
1977 Le m2 de Fred Forest. + ou – 0
Parmi les divers exemples de la collaboration entre Flusser et Fred Forest, ce petit article analyse l’action artistique de Fred Forest consistant en la création d’une société civile immobilière, qui, début 1977, acheta un terrain de vingt mètres carrés, en France près de la fron
1977 Les langues flexionnelles (texte 2) – Première coupure diachronique: 1977
Également dédié à Louis Bec. Dans ce texte, Flusser poursuit sa réflexion en prenant pour exemple d’autres familles de langues telles que les langues sémitiques et indo-germaniques. S’appuyant sur les développements historiques récents, Flusser énonce une thèse selon laquelle :
1977 Qu’est-ce qu’on peut mettre dans la Vache ?
Le véritable contenu de la vache reste caché dans son ventre. Ce ventre est la mémoire de l’humanité : de l’homo sapiens, de l’homo faber et de l’homo ludens. Il s’y cache la capacité de l’homme moderne occidental de manipuler le mythe, de le transformer en modèle. La vache devient
1977 Théorie de la Communication (Cours Marseille – Luminy)
« Ce que la technologie est pour la première révolution [industrielle], la communicologie l’est pour la deuxième » C’est par ces mots que Vilém Flusser introduit ce cours dispensé au Département de Communication Visuelle et Audio-Visuelle de l’École Supérieure d’Art et d’Architec
1978 – Orthonature Paranature
Orthonature Paranature est le troisième livre en français de Flusser, après La Force du Quotidien en 1973 et Le Monde codifié en 1974, et le dernier paru en France de son vivant : il a été publié en février 1978 par l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste (ISRP) , sans ind
1978 Le phénomène surprenant de la communication. Communication et langages
L’article « Le Phénomène surprenant de la communication » est paru au 1er trimestre 1978 dans le numéro 37 de la revue Communication et langages (pages 27–32). Une note mentionne « Cet article reproduit la matière d’un cours professé à Marseille Luminy ». Il s
1978 Nous sommes tous des écrivains
Ce texte est un commentaire sur l’intervention au Festival International du Livre à Nice en 1978 de Jean-Pierre Giovanelli et Jean-Paul Thenot : « publiez tous des textes ». Cette intervention est fondée sur les prémisses que l’engagement politique est désirable et que le texte est un c
1978 Projet pour un centre de recherche de la situation des communications dans la région « Provence – Côte d’Azur »
Ce texte est un projet qui a pour but d’« élaborer une base pour une formulation postérieur d’une politique concernant la situation des communications ». Flusser propose comme recherche de faire un catalogue des structures des communications et leurs problèmes ; ainsi qu’une analys
1978 Un modèle communicologique de notre crise
Flusser propose dans ce texte un modèle de la société à partir du point de vue de la circulation de l’information. Cette perspective montre les problèmes qui existent dans notre société et dans la relation entre société, individus et medias, notamment le problème de la mémoire. Parmi le
1978 Un modèle futuriste de notre culture. Communication et langages
L’article « Un modèle futuriste de notre culture » est paru au 4e trimestre 1978 dans le numéro 40 de la revue Communication et langages (pages 99–105) ; au sommaire de ce numéro, le titre de l’article est « Un modèle possible de notre culture ». Après
1979 Des aspects de l’existence juive
Ce texte a été présenté en deux conférences à l’Institut Goethe à São Paulo, le 4 et le 11 septembre 1979. Flusser parle sur le judaïsme comme double défi, d’abord dans le contexte brésilien – avec une possible vague d’antisémitisme— et ensuite dans le contexte allemand. «
1979 L’Iconoclastie. Lire l’image
Le 30 novembre 1978, Flusser participa à un colloque organisé par l’Inspection générale de l’Enseignement artistique, organisée par son ami Alexandre Bonnier et réunissant, entre autres, les critiques Bernard Lamarche-Vadel et Yves Michaud, la photographe Gisèle Freund et Marc Par
1979 Les changements dans la relation entre l’espace privé et l’espace public sous l’impact de l’urbanisation post-industrielle
Ce texte est une conférence présentée à l’Institut Européen d’Écologie à Metz le 3 mai 1979. Il existe deux versions de ce texte avec peu de modifications. Flusser essaie de lire Platon dans le contexte de la deuxième révolution industrielle, car la notion de progrès occidental a des r
1979 Maintenant, apprenez à lire la télévision, la photographie …
Cet article est paru dans la revue brésilienne Especial, n°1, décembre 1979, pages 50-55. Il est illustré de trois portraits de Flusser et de divers dessins (appareil photo, stylo, ciseaux, …). Outre le texte principal, il comprend deux encarts, pages 53 et 54, reproduits ici à sa suite.
1980 – Épicure contre Marx. Les Jardins de l’Utopie
En 1980, Flusser participe au colloque Les Jardins de l’Utopie au CIRCA (Centre International de Recherche, de Création et d’Animation) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où se tient aussi une exposition sur le même thème. Il y présente un papier titré Épicure contre Marx: Ce
1980 L’Indépendance ou la Mort. Sgraffite
Cet article a été traduit d’un tapuscrit en anglais par M. Mahous et Marc Partouche. Il est dédié à Serge Rouanet (Sérgio Paulo Rouanet, un écrivain brésilien ami de Flusser, alors Consul Général du Brésil à Zurich, et qui sera plus tard Ministre de la Culture) « un de ceux
1980 La crise de la science. Cahier de l’École Sociologique Interrogative
Dans le cadre de ses échanges avec Hervé Fischer et son École Sociologique Interrogarive, Flusser publie l’essai « La crise de la science » dans le Cahier de l’École Sociologique Interrogative, nº 2, 2nd trimestre 1980, pages 3–13. Il s’agit du texte de sa conférence
1980 Le Sol au-dessous de nos pieds. Sgraffite
Cet article est la traduction orale par Flusser d’un texte « écrit en allemand pour les besoins d’une série d’articles à paraître dans une publication mensuelle de São Paulo ». Le texte portugais, sous le titre « O chão que pisamos » (le sol sur lequel nous marchons) a été publ
1980 Lettre à mon cher ami Alexandre Bonnier. L’amour mine de rien
L’amour mine de rien est un recueil publié par les Éditions Recherches en 1980 et édité par l’artiste ami de Flusser Alexandre Bonnier et l’ethnologue et poète Jean-Marie Gibbal, qui, sous une forme un peu insolite et inachevée, regroupe des lettres, des « tracts amoureux
1980 QUBE. Communication et langages
Cet article « QUBE » est le dernier des cinq articles publiés par Flusser dans la revue Communication et langages. Il paraît dans le nº 47, aux 3e/4e trimestres 1980, pages 95–102. Ce texte a été traduit par Flusser lui-même depuis l’allemand; il était paru sous le titre
1981 Rencontres de Robion
En 1981, Flusser organisa à Robion un colloque sur le thème « Analogie des langages ». L’histoire de colloque est contée dans cet article de Flusser Studies. Vous trouverez ici : Le brouillon de la lettre d’invitation au colloque le tapuscrit de l’intervention de Flusser au
1982 – Études pour la main gauche. Le Grand ERG
Ce divertissement philosophico-humoristique est paru dans le numéro de l’été 1982 d’un journal peu connu nommé Le Grand ERG[1], publié par les Éditions du Rocher d’Ongles fondées et dirigées par le poète et peintre Jacques-Pierre Amée (né en 1953), dont le siège était à Saint-Ét
1982 L’instrument du photographe ou le photographe-instrument
Cet essai est paru en portugais sous le titre « O Instrumento do Fotógrafo ou o Fotógrafo-Instrumento » dans la revue brésilienne de photographie IRIS, nº310, août 1982, pages 18-19 ; il était illustré de trois photographies d’une œuvre du photographe Clodomir Bezerra titrée « Text
1982 La société post-industrielle et l’image technique (note préparatoire)
Cette note a été écrite par Flusser en préparation de sa conférence aux Rencontres d’Albi du 2 au 8 décembre 1982; il rédigea alors aussi cet essai. Sa conférence, dont nous n’avons pas retrouvé le texte final, donna naissance à un essai en portugais titré « Le futur et la c
1982 Néovisualisme et la photographie des nouvelles sociétés
Cet essai est la traduction de l’article en portugais “Neovisualismo e a Fotografia das novas Sociedades”, paru dans la revue brésilienne de photographie IRIS, Septembre 1982, n°352, pages 36 et 38. L’article était illustré par deux photographies de A.L.M. Andrade : p.36 « photo-proje
1983 Comment ne pas se faire dévorer par la boîte ?
Il s’agit du texte d’une conférence que Flusser fit aux 14èmes Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, le 9 juillet 1983. Nous n’avons pas trouvé trace de sa publication. Il en existe une autre version, peu différente. Après une rencontre le 19 janvier 1983, Desvergnes éc
1983 De la démocratisation de l’image
Cet essai est paru en portugais, sous le titre « Da democratização da fotografia » dans la revue brésilienne de photographie IRIS, n°359, mai 1983, p.8 (rubrique Fotopinião). Il n’a, à notre connaissance, pas été publié ailleurs, ni n’a été réécrit par Flusser dans d’autres la
1983 Le futur et la culture de l’image
Flusser a été invité par l’Association Diffusion des Arts Plastiques de Lavaur à des Rencontres d’Albi du 2 au 8 décembre 1982 sur le thème « Technologies du Futur / Futur de la Culture »[1]. Il a rédigé une note préparatoire en français, titrée « La société post-industrielle
1983 Réflexions sur le thème “Décadence – Modernité”
Ce texte est un aide-mémoire pour Elie Theofilakis, écrit le 17 octobre 1983 à Robion pour organiser un séminaire sur le thème “Décadence – Modernité” à la Sorbonne. Les concepts de décadence et modernité sont présentés, ainsi que quelques objections sur eux. “Ce que je vous
1983 Repenser la culture et la technologie
Ce texte a été écrit à l’occasion des Rencontres “Informatique/Culture”, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, le 8 juillet 1983. L’analyse est centrée sur la relation entre culture et technologies. Flusser définit le concept d’informatique et présente un panorama histori
1984 – Papiers, Fibres, Cartons
Flusser écrit ce texte en 1984 pour une exposition sur le thème du papier, qui s’est tenue à la Bibliothèque municipale d’Avignon du 16 août au 13 septembre 1984. Le tapuscrit de ce texte est aussi disponible aux archives Flusser.
1984 Abstractions. Théâtre / Public
Cet article est le premier des huit publiés par Flusser dans le numéro 56 de mars/avril 1984 (pages 71-74) de la revue Théâtre / Public, liée au théãtre de Gennevilliers. Dans ce texte, Flusser veut contribuer à la discussion du problème posé par la nouvelle pensée post-historique, progra
1984 Communication Photographique Arles
Flusser fut invité par Alain Desvergnes, premier Directeur de l’École Nationale de la Photographie (ENP) à Arles (tout juste créée en 1982, et devenue depuis ENSP) à donner quatre cours aux élèves de l’école sur le thème de la communication photographique. Après une rencontre le 19 ja
1984 Pour une philosophie du déclencheur. Clichés
Cet essai est paru en octobre 1984 dans le n°10 de la revue bruxelloise Clichés, pages 48-49. Cette revue consacrée à la création photographique avait été fondée en 1983 par l’historien de la photographie Alain D’Hooghe et durera jusqu’en 1990. C’est un des rares textes d
1984/85 Le vivant et l’artificiel
Lors du Festival d’Avignon 1984 (dirigé par Bernard Faivre d’Acier, à qui l’essai est dédié), Louis Bec et Marc Partouche organisèrent une série d’expositions et d’événements sur le thème du vivant et de l’artificiel. Louis Bec décrivit ainsi son objecti
1985 Kitsch et post-histoire. Théâtre / Public
Cet article est paru dans le numéro 62 de mars/avril 1985 de la revue Théâtre / Public, Gennevilliers, pages 74-76. C’est la traduction en français par Flusser de sa communication à un colloque sur le kitsch en août 1984 en Bavière, qui fut retransmis par la Westdeutscher Rundfunk dans
1985 L’espace de la ville et les nouvelles technologies
Ce texte a été écrit par une table-ronde à Arles, passage du Mejan, 10/7/85. Flusser propose une question : « quel effet aura la révolution informatique sur la cité, sur l’espace politique ? » Avant la révolution informatique, les informations étaient exposées à la ville (l’espace
1985 La photographie en tant qu’objet post-industriel
Cet essai a été écrit par Flusser à l’occasion de sa présentation au colloque international « Définition de la Photographie », Aix-en-Provence, du 7 au 9 novembre 1985, organisé par Jean Arrouye (Université de Provence), Jacques Boulier (Ecole des Beaux-arts d’Aix-en-Pro
1985 Réflexions sur Philoctète. Théâtre / Public
Cet article est paru dans le numéro 62 de mars/avril 1985 de la revue Théâtre / Public, pages 52-53. Tapuscrit ici. C’est une critique d’une représentation de Philoctète, une pièce de Heiner Müller d’après Sophocle, jouée au théâtre de Gennevilliers le 27 septembre 1984.
1985 Synthétiser les images
Cet essai est la traduction d’un article en portugais « Sintetizar imagens » paru dans la revue brésilienne de photographie IRIS en trois installations :– page 66 du numéro 381 de mai 1985– page 66 du numéro 382 de juin 1985– page 66 du numéro 383 de juillet 1985 Ses ré
1986 – Gilles Curie
Flusser a écrit deux textes pour des expositions de l’artiste Gilles Curie en 1986, l’une à Avignon et l’autre à Marseille : « Ceci est une inscription. Gilles Curie », dans In/between/out, Avignon, AIRE (Accrochages, Interventions, Recherches, Expositions), 1986 ; brochure
1986 « Tes Père et Mère honoreras ». Théâtre / Public
Cet article est paru dans le numéro 67 de janvier / février 1986 de la revue Théâtre / Public (pages 79-81). Il comprend deux essais distincts. Le premier, titré « Y a-t-il un futur pour l’écriture ? » préfigure son livre éponyme publié en allemand cette même année Die Schrift.
1986 Déclin de la littérature
Ce texte a été écrit le 29/9/1986, en vue d’une publication collective sous le titre « Les senses de la science », de la revue Art et Science, de l’EASST Strassbourg. Il existe une deuxième version du texte, plus abrégée, commentée à la fin. Flusser part de l’étymologi
1986 La latinité. Institut Français de Naples
Ce texte, titré « La latinité dans la culture occidentale extra-méditerranéenne. Trois zones grises » reprend une conférence faite par Flusser à l’Institut Français de Naples (dirigé par son ami Jean Digne) lors du colloque « Les Échanges artistiques et culturels entre la France et
1986 Trois « zones grises ». Théâtre Public
Cet article est paru en novembre/décembre 1986 dans le nº 72 de la revue Théâtre Public, pages 76–77. Il reprend le texte d’une conférence faite par Flusser à l’Institut Français de Naples (dirigé par son ami Jean Digne) lors du colloque « Les Échanges artistiques et culturels e
1986 Vers une communication non-objective
Ce texte est une intervention au Colloque “Esthétique de la communication” réalisé le 9 janvier 1986 à l’École Nationale [probablement Normale] Supérieure à Paris. Flusser analyse les aspects objectifs, inter-subjectifs et non-objectifs de la communication et l’aspect culturel de la r
1987 – Dany Akmen
La peintre Dany Akmen est l’épouse de Louis Bec et une intime des Flusser. Pour son exposition, au LARC, Centre d’action culturelle du Creusot, du 2 au 31 octobre 1987, Flusser écrivit un texte de présentation de son travail. Il existe deux tapuscrits légèrement différents : l’un
1987 Éloge de la folie. De l’acte dramatique. Théâtre / Public
Cet article est paru dans le numéro 76/77 de juillet-octobre 1987 de la revue Théâtre / Public, pages 104-105. Voici le brouillon réalisé pour publication. C’est un texte très inspirant, voire, poétique. La description initiale évoque la différence entre un animal et un homme lorsqu&r
1987 Pour une Philosophie de la Photographie
Cette conférence résume en cinq pages les thèses du livre de Flusser (qui, à l’epoque, n’a pas encore été traduit en français) Flusser a donné cette conférence à l’Institut français de Naples le 17 décembre 1987 à l’occasion de la sortie de la traduction italienne de Fü
1988 – Le corps et la photo
Cet essai en français est la contribution de Flusser à un colloque intitulé « Image et Création » autour de l’exposition «La Création (photographique) en France ou Le Corps, la Galère : noir et blanc » au Musée de Toulon ; l’e
1988 – Ulrich Mertens, Sens Dessus Dessous
Flusser écrivit ce texte en français à l’occasion de l’exposition d’Ulrich Mertens, « Sans horizon », à la Galerie des Rambles (20 rue Saint-Antoine, Marseille), vernissage le 8 Avril 1988 ; le texte fut alors distribué aux visiteurs de l’exposition. Mertens est un
1988 À propos du projet Tamerlan. De la violence. Théâtre / Public
Ce texte est paru dans le numéro 79 de janvier/février 1988 de la revue Théâtre / Public, page 63. Flusser réagit à la présentation, dans les pages du numéro 76/77 de juillet 1987 de la revue, de la mise en scène par Daniel Briquet, François Chatot et Jean-Louis Besson de la pièce de Chri
1988 Heidegger et le nazisme. Calades
Cette courte interview de Flusser par la journaliste spécialisée en littérature et en théâtre Nelly Bouveret, titrée « Heidegger et le Nazisme. Vilém Flusser: ‘’Nous sommes face à l’expression la plus importante de la pensée de notre siècle’’ », est parue en février
1988 Réflexions préalables sur les bourses d’études. Réseau
Ce texte reprend l’intervention de Flusser lors de la Rencontre de l’action culturelle française à l’étranger à l’Institut Français à Naples, le 21 et 22 décembre 1987, dans un colloque sur les expériences de résidences d’artistes à l’étranger. L’article a été publ
1989 Décoller du Papier. Verba Volant Luminy
L’article « Décoller du papier » a été publié en 1989 dans le premier numéro de la revue Verba Volant, (Création artistique, Découverte scientifique), (pages 39–42), revue éditée par l’École d’Art de Marseille-Luminy. C’est le texte d’une conférence de Flus
1989 des nouvelles maisons
Le 6 janvier 89, Flusser envoie cet essai à Alain Giraut pour une possible publication dans la revue Théatre / Public – ce qui ne semble pas avoir eu lieu. Flusser discute le sens d’« habiter » comme d’une expérience significative, car elle est liée à l’habitude, c’
1989 La mémoire. Théâtre / Public
Cet article, le dernier des huit publiés dans cette revue, est paru dans le numéro 85 de janvier-février 1989 de la revue Théãtre / Public, pages 84-86. Le tapuscrit est très similaire au texte publié. Il reprend le texte d’une conférence donnée en septembre 1988 à Ars Electronica à
1990 – Henry Lewis : X Spaces
Flusser a écrit ce texte en français pour l’exposition d’Henry Lewis au Centre d’art Cadran Solaire / Passages à Troyes du 15 décembre 1990 au 24 février 1991. Cette exposition, titrée Radiographie, regroupait les travaux d’Henry Lewis et de son épouse Christiane Thomas. Le livret d
1990 Création – découverte
Ce texte aborde le sujet d’un moment de grands changements de pensée pour l’humanité, comme au début du Moyen-Âge ou à l’époque moderne. Au début de l’époque post-moderne, Flusser demande si les thèmes de découverte et de création sont encore centraux. Flusser affirme que, au déb
1990 De l’amitié
Ce texte a été écrit le 11 mai 1990 à Aix. Flusser affirme dans ce texte que nous nous trouvons dans un réseau de relations intersubjectives. Nous ne sommes pas « tombés dans la nature ». Il discute des façons pour « vaincre » le destin, comme la science de la nature. Cependant, il y
1991 Toute pensée cartésienne est fasciste. Calades
Trois ans aprés sa première interview dans la revue nîmoise Calades, Flusser est de nouveau interviewé par la journaliste spécialisée en littérature et en théâtre Nelly Bouveret. Il parle de frontières, de « fuzzy set » et de mémoire des peuples. Il dit que la réalité est toujours c
1992 Société analphabète. Lettre internationale
Cet article, “Société analphabète”, est paru au printemps 1992 dans le nº 32 de l’édition française du magazine Lettre Internationale, p. 18-23. C’est le premier article paru en français après le décès de Flusser. La revue, créée en 1984, cessa en 1994.Il appartient à un
1993 Pour une Philosophie de la Photographie
Pour une Philosophie de la Photographie est sans doute le livre le plus connu de Flusser, et certainement le plus traduit (en 22 langues à ce jour, outre les 3 originelles) et le plus diffusé. Flusser l’a écrit en 1983 en version allemande (à laquelle il fera des modifications mineures en 1989
1993 Se faire des idées. Alliage
L’être humain préhistorique invente, par le calcul, la notion de possibilité. Avec l’ordinateur, on peut désormais computer ces calculs. On peut ramasser les points pour en faire des mondes objectifs, des mondes subjectifs et des valeurs alternatives. Ceci implique un changement radical des
1994 La mémoire. Art-Cognition
Ce premier chapitre, « La mémoire », du livre Art-Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, publié à Aix-en-Provence par Cyprès et l’École d‘art, en 1994 (pages 23-35) reprend le texte en français déjà paru en janvier-février 1989 dans le numéro 85 d
1994 Texter. Azimuts
Ce texte est une traduction du chapitre nº5 « Texte » de Die Schrift (Göttingen, European Photography, 1987), livre non encore traduit en français (mais le projet de traduction et de publication est en cours). Il est paru une première fois dans le numéro 7/8 de la revue Azimuts (pages 14-
1996 Choses et non-choses
Ce livre est la traduction (par Jean Mouchard) de Dinge und Undinge publié par Carl Hanser en 1993, avec une préface (non traduite) de Florian Rötzer; ce livre n’a été traduit qu’en français et en hongrois. Son sous-titre est « Esquisses phénoménologiques » : c’est un rec
1997 Perte de temps
Le texte est daté le 14 octobre 1997. C’est une réponse à une lettre de 23/05/1752, dont Flusser aborde des thèmes philosophiques, ontologiques, existentiels et il discute aussi le concept de mythe. « Si vous peuplez avec des êtres du type ‘Zeitgeist’ de votre création, (par des êtres
1999 Les Gestes
Flusser commence à s’intéresser aux gestes dès son arrivée en Europe en 1972. Il travaille alors avec Fred Forest sur diverses actions liées aux gestes, en particulier la Vidéo Troisième Âge et Les gestes du professeur. Il est possible qu’il ait aussi été au courant du cours «
2000 Fred Forest ou la destruction des points de vue établis. Web Net Museum
Le Web Net Museum est un des sites où Fred Forest présente ses travaux. Il y a inclus divers textes critiques, dont celui-ci de Flusser titré « Fred Forest ou la destruction des points de vue établis », daté de Fontevrault, décembre 1975, et mis en ligne à une date inconnue, entre 1999 (pu
2002 Petite philosophie du design
Petite philosophie du design est la traduction en français de Vom Stand der Dinge: eine kleine Philosophie des Design, un recueil de vingt essais écrits par Flusser entre 1970 et 1991, qui fut publié en 1993 par Steidl (Göttingen) avec une postface de Fabian Wurm (non traduite). La liste de prov
2003 Chiens bleus. L’art biotech
La version française de cet essai de Flusser est parue sous le titre « Chiens bleus » (pages 16-17) dans un livre dirigé par le critique d’art franco-allemand Jens Hauser, L’art biotech’, publié en 2003 par la maison d’édition Filigranes (Trézelan) à l’oc
2005 Essais sur la nature et la culture
Le livre Essais sur la nature et la culture était, jusqu’à la parution de L’Histoire du diable en 2021, le seul livre de Flusser traduit en français depuis le portugais. Le titre en portugais en est Natural :mente. Vários Acessos ao Significado de Natureza (publié à São Paulo par Duas Ci
2006 La Civilisation des médias
La Civilisation des médias est la traduction en français de Medienkultur, un recueil de 21 essais de Flusser réunis et publiés en 1997 par Bolmann à Francfort, avec une préface de Stefan Bollmann (non traduite en français). Ce livre a aussi été traduit en italien (La cultura dei media, Mond
2009 La banalité du mal. Flusser Studies
Ce tapuscrit en hommage à Hannah Arendt a été repris en novembre 2009 dans Flusser Studies nº 9.
2009 Le geste d’écrire. Flusser Studies
Ce tapuscrit, qui fait partie des Gestes, a été reproduit en mai 2009 dans Flusser Studies nº 8
2012 Mon atlas. Flusser Studies
Le tapuscrit de cet essai, que Flusser a écrit en quatre langues, a été repris en novembre 2012 dans Flusser Studies nº 14 et de nouveau en décembre 2014 dans Flusser Studies nº 20. Il existe une autre version du tapuscrit, avant corrections.
2012 Pour une philosophie de l’émigration. Carnets du paysage
En 2012, la revue Carnets du paysage, éditée par l’École Nationale Supérieure de Paysage à Versailles, a publié dans son numéro 23 (Paysages en migrations) un dossier titré « La liberté des migrants » (pages 151-167) avec la traduction de deux chapitres du livre Von der Freih
2012 Réflexions Nomadiques. Carnets du paysage
En 2012, la revue Carnets du paysage, éditée par l’École Nationale Supérieure de Paysage à Versailles, a publié dans son numéro 23 (Paysages en migrations) un dossier titré « La liberté des migrants » (pages 151-167) avec la traduction de deux chapitres du livre Von der Freiheit
2014 Les Gestes
15 ans après la premiére édition des Gestes en français, Marc Partouche en publie une seconde édition avec un appareil critique par Sandra Parvu, qui rédige une introduction générale « Des archives, une introduction » et de plus une courte note de présentation pour chaque geste; de plus
2015 L’image calcul, Pour une nouvelle imagination. Penser l’image II, Anthropologies du Visuel
Dans le second volume de Penser l’image publié par les presses du réel en 2015 (pages 43-55), Emmanuel Alloa a traduit, sous le titre « L’image-calcul. Pour une nouvelle imagination », un essai écrit par Flusser en allemand, « Eine neue Einbildungskraft », paru en 1990 dans Volker
2015 Vampyroteuthis infernalis
Vampyroteuthis infernalis est un livre écrit par Flusser et illustré par son ami l’artiste et zoosystémicien Louis Bec (1936-2018), dont la première version fut rédigée par Flusser simultanément en allemand, en portugais et en français en 1981 ; écrivant d’abord en allemand, il traduisi
2017 La mémoire. Flusser Studies
Ce tapuscrit a été repris dans Flusser Studies, nº 24, décembre 2017. Il reprend le texte d’une conférence donné à Ars Electronica en septembre 1988 à Linz, et a donné lieu à un article paru dans Théâtre/Public, Gennevilliers , Nº 85, Janvier/Février 1989, pages 84–86 . Ce tex
2018 La création scientifique et artistique. Flusser Studies
Ce tapuscrit reprend le texte d’une conférence donnée à la Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône le 26 mars 1982. Il a été repris en novembre 2018 dans Flusser Studies nº 26.
2019 Art et Ordinateur. Multitudes
La production d’images par ordinateur fait apparaître deux aspects d’une telle importance pour le futur imminent que tous les autres aspects de cette nouvelle technique seront ici éliminés. Ces deux aspects sont l’auto-programmation et l’imagination conceptuelle. Il s’agit là d’une r
2019 Critique, Critères, Crise. Multitudes
Notre faculté critique est en crise par manque de critères qui soient adéquats à notre situation culturelle. À la racine des termes « critique », « crise » et « critères » que je viens d’utiliser, se trouve le verbe grec krinein. Ce verbe signifie à peu près : diviser pour pouvoir ju
2019 Deux lectures du monde. Multitudes
Notre crise n’est pas seulement la perte de la foi en l’objectivité scientifique. Notre programme occidental est menacé partout, aussi bien dans le monde codifié qui nous entoure que dans notre intimité. C’est l’existence occidentale elle-même, cette existence historique, dramatique, co
2019 Le vivant et l’artificiel. Multitudes
Deux tendances sont en train de converger. L’une tend vers la simulation artificielle du comportement vivant dans des objets inanimés. L’autre vers la simulation de cette simulation dans les hommes, pour que ce comportement devienne programmable. Quand ces deux tendances se fondront pour n’en
2019 Post-histoire
Post-histoire est un des livres majeurs de Flusser qu’il rédigea d’abord en anglais sans intention de publication, à partir de conférences données à Marseille, à Jérusalem et à São Paulo. Il le traduisit ensuite en allemand (Nach-Geschichte, publié par Bollmann en 1990), en por
2019 Programme (Tes père et mère honoreras). Multitudes
Ce terme, et son équivalent latin « prescription », signifient « texte dont le propos est de provoquer un comportement spécifique de la part de son récepteur ». Le comportement se dépolitise progressivement, pour devenir de plus en plus fonctionnel. Mais, dans cette série progress
2019 Reconsidérer le temps. Multitudes
Si on considère les appareils électroniques, on a tendance à croire que c’est leur vélocité qui caractérisera notre expérience temporelle dans le futur. Or toutes les machines précédentes, à commencer par le levier, et à finir par l’avion, en ont fait autant. La révolution informatiq
2019 Revue Multitudes nº 74
Le numéro 74 de la revue Multitudes, au printemps 2019, comprend une « Mineure » consacrée à Flusser. Ce cahier comprend sept essais de Flusser :– L’art et l’ordinateur (inédit)– Programme (tes père et mère honoreras)– Se faire des idées– Le vivant et l
2019 Se faire des idées. Multitudes
L’être humain préhistorique invente, par le calcul, la notion de possibilité. Avec l’ordinateur, on peut désormais computer ces calculs. On peut ramasser les points pour en faire des mondes objectifs, des mondes subjectifs et des valeurs alternatives. Ceci implique un changement radical des
2020 De la rage. Flusser Studies
Ce texte est, semble-t-il, le seul de Flusser portant sur un virus. L’original est un article en portugais, intitulé Da raiva (De la rage), qui a été publié dans le numéro 613 du journal O Estado de São Paulo, le 8 février 1969, en page 4 du Supplément Littéraire du journal. Sur la copie
2021 Bernard Plossu : La science de l’imprécis. Flusser Studies
Parmi les treize articles que Flusser écrivit à partir de 1983 pour la revue European Photography dans sa rubrique « Reflections », un seul concerne un photographe français, Bernard Plossu, né en 1945. Flusser n’a pas rencontré Plossu, mais avait dans sa bibliothèque le catalog
2021 Considérations « écologiques ». Flusser Studies
Ce texte soutient la thèse selon laquelle l’opposition entre nature et culture doit être dépassée au profit d’une « circularité de la production ». Repris en juillet 2021 dans Flusser Studies nº31, il y a été analysé dans un essai de Victor Petit et Anthony Masure, « Pour un design
2021 L’Histoire du diable
L’Histoire du diable a été traduite en français depuis le portugais et publiée en 2021 par Philippe Thureau-Dangin, Éditions Exils. La version originale avait été publiée en portugais à São Paulo par les éditions Martins en 1965 (et republiée par Annablume en 2010); c’est le
2021 Les Sulfanogrades de Louis Bec. Flusser Studies
Ce texte est la traduction en français d’un tapuscrit inédit en portugais; il existe aussi un tapuscrit du même texte en allemand, marqué « Pour European Photography« , mais qui est resté inédit. Ils ont été publiés en juillet 2021 dans Flusser Studies nº 31 dans le cadre de l&rs
2021/22 Mutations dans les relations humaines ? De la communicologie
La communicologie, c’est ainsi que Vilém Flusser a appelé sa théorie de la communication humaine, qui est au centre de son travail. Pour lui, la communication humaine est le processus par lequel les informations sont stockées, traitées et transmises, mais aussi de nouvelles informations s
2022 Pour une école du futur. Flusser Studies
Le thème de l’école est discuté dans ce texte dans les perspectives grecque, médiévale et moderne. Les écoles bourgeoises sont devenues le modèle principal, pourtant elle est en crise de la même façon que l’État bourgeois. Flusser analyse deux tendances possibles pour l’école du fut
2024 Le sandwich postmoderne. Flusser Studies
Cet essai jusqu’ici inédit de Flusser a été proposé l’été 1986 à la revue ArtForum où Flusser écrivait la série « Curie’s Children ». Faute de place il n’y a pas été publié. Il en existe trois tapuscrits en anglais, dont celui-ci, et deux en allemand, dont ce
Au-delà de la machine
Cette analyse de Flusser est basée sur ces modèles du travail : “Dans la pré-histoire, (pendant le travail magique), les valeurs étaient hors question ; dans la période classique et médiévale, (pendant le travail engagé), les valeurs posaient les questions décisives ; dans l’âge modern
Comment lire des symptomes
Flusser commence ce texte en s’interrogeant sur les différentes notions de nature qui sous-tendent des conceptions ontologiques distinctes, notamment celle qui considère la nature comme un livre. Il part donc de cette notion pour problématiser la métaphore du livre de la nature, en faisant
Des chiffres: vers une nouvelle imagination
Dans ce texte, Flusser tout d’abord considère le caractère linéaire de l’écriture qui modèle la pensée occidentale. Ensuite, il souligne la difficulté d’écrire certains chiffres (comme 10²) ou équations sans sortir de l’espace (linéaire) – notamment conçu pour une s
Des tentes
Dans ce texte, en partant de l’étymologie du mot « tente », Flusser fait une analyse intéressante de certaines de ses caractéristiques, comme sa fluidité. Ensuite, il élargit la réflexion pour penser à la question de l’habitabilité même de l’homme dans le monde. Alors qu
Écrire
« Écrire est um métier qui organise des signes en lignes » Dans ce texte, Flusser affirme que l’alphabétisation est, en fait, une déformation, car, de manière précoce et obligatoire, on apprend aux enfants à penser selon des règles exclusivement linéaires, en programmant u
Exil et créativité
Cet essai suggère que la situation dans l’exil est une provocation pour créer. Dans une situation habituelle, aucun changement n’est aperçu : « l’habitude est anti-esthétique ». Pourtant, dans l’exil on est arraché de l’habituel et tout devient information : « Il faut processe
L’art sociologique ou la vie dialogique
Ce texte approche le thème de la communication. Flusser fait la distinction entre le discours – où il y a un émetteur et récepteur – et le dialogue – où ces rôles sont dynamiques. Pendant que le discours accepte des réponses « médiates » par des lettres aux journaux par exemple,
L’humanisme et le judaïsme
Selon l’annotation sous le titre du texte, il s’agit d’une réponse au « sommaire » d’Abraham Moles. C’est un texte intéressant où Flusser définit l’humanisme comme une attitude typiquement moderne envers la position ontologique de l’homme (un être qui
L’arbre de Zerdou
“L’image est une surface significative” Avec ces mots introductifs, Flusser réfléchit sur l’image d’un point de vue sémiotique, en tant que signe interprétable, accentuant son caractère ambigu. Puis, Flusser fait une longue description d’une image (photographique), q
L’argument par la technique
Dans ce texte, Flusser commente comment le monde technologique exerce une certaine fascination sur tout le monde, mais de manière différente : pour les profanes, en raison de la vitesse du télégraphe, pour les techniciens, l’efficacité des moteurs, et pour les philosophes, en raison de la
Le geste d’écrire
Flusser analyse le geste d’écrire dans ce texte, l’action de tracer des formes sur des surfaces. C’est un acte d’excavation : “Écrire, c’est faire des trous”. L’auteur parle des règles de fonctionnement de l’écriture, comme l’orthographe, la grammaire, la structure linéaire
Le mur des livres
Dans ce texte, Flusser commence par une description phénoménologique de son expérience personnelle dans sa bibliothèque privée. Étant donné qu’il connaît chacune des œuvres, ce « mur de livres » est dominé par lui, au lieu de l’emprisonner. Il s’agit bien d’une métaphore
Les images « K » de Juren
On ignore tout de ce texte inédit de Flusser, son statut, sa date, et son sujet. Malgré nos recherches, nous n’avons pu identifier qui était Juren[1], ni quelles étaient les images de la Kolyma que Flusser commente. Ce texte existe aussi en anglais et en allemand ; les trois version
Les jardins
Dans ce texte, Flusser parle d’une mémoire collective basée sur des expériences vécues ou même imaginées. Il parle d’un « jardin » réel – car imaginaire – qui nous attire et nous invite à l’habiter : « nous sommes des êtres jardiniers », dit Flusser. Ma
Les langues flexionnelles (texte 1) – Essai d’une systématisation génétique
Il s’agit d’un texte offert à Louis Bec, en trois parties. En ce sens, on comprend pourquoi Flusser commente le phénomène des langues dites flexionnelles pour penser le rapport entre le biologique et la linguistique. Si le darwinisme s’impose avec évidence dans le domaine biolo
Les langues flexionnelles (texte 3) – Deuxième coupure diachronique: 1400
Dans cet essai, Flusser remonte le temps et examine la présence d’anciennes langues de type agglutinant dans diverses régions de la planète : Eurasie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie, Australie, Chine, etc. Comme leur nom l’indique, il s’agit de langues qui collent
Les langues universelles. Résumé
C’est un bref texte dans lequel Flusser s’interroge sur les raisons de la recherche (utopique) de l’humanité pour un langage universel – comprise comme un savoir et une expérience connus de tous. Flusser prétend que cette entreprise est vouée à la faillite, car c’est u
Lilliput
Les modèles qui informent le vécu, les désirs et les actes d’une société perdurent plus qu’une vie individuelle, car ils semblent porteurs de valeurs éternelles ou de « formes immuables ». Mais ils changent aussi. C’est ce que nous avons vu avec la modernité : un changem
Livres sur mon chemin
Ce texte reprend une métaphore importante, d’origine heideggérienne, dans la pensée de Flusser : l’être lancé dans l’existence. Y a-t-il quelque chose qui précède, la force de la vie ? Paradoxalement, elle nous lance vers la mort : être-pour-la-mort. Mais en chemin, on trou
Machines
Ce texte a été écrit pour Daniel Aulagnier. Flusser aborde la question des machines, qui ont le propos de rendre ce monde meilleur, donc elles sont des objets éthiques, un phénomène politique. Cependant, « Le progrès a invalidé cette prémisse […], car les machines sont à présent proj
Mémoire trouvé dans les archives de l’Académie de l’Humanisation de Cro-Magnon
Ce texte est une fiche sur une étude d’identification archéologique appelée « Mission Homo Sapiens Sapiens », dont sont mis en question les critères de définition de l’espèce humaine de l’Académie : « L’Académie nous a imposé des critères trop restrictifs pour la définition
Nature, culture, ordure
Ce texte considère quelques aspects ontologiques de la relation entre nature, culture et ordure. Nous avons un modèle de culture qui vient du 19ème siècle et qui a l’objectif d’engloutir la nature entière. Cependant, ce modèle n’est plus soutenable. Flusser donc propose un modèle dans l
Objet-Information
Ce texte a été écrit pour un séminaire sur la Modernité avec Elie Theofilakis à l’Université Paris VIII. Flusser présente brièvement les concepts : l’univers objectif ; le travail ; la valeur ; l’information ; la probabilité ; la communication ; la modernité ; l’oubli ; l
Pilpoul
Ce texte écrit pour Abraham Moles est une réflexion sur l’assimilation à la culture occidentale par un juif à partir de l’exemple concret du concept de “Pilpoul”. Selon Flusser, il n’est pas possible de distinguer un programme génétique ou culturel chez l’être humain. Il analy
Résumé du compte-rendu de l’expédition
Ce texte est un rapport sur une expédition pour l’Académie de l’Humanisation à Cro-Magnon qui avait recherché des espèces humaines différentes de la nôtre. Les difficultés méthodologiques ont été présentées : les critères trop rigides pour l’identification des espèces humaines e
Romantisme
Flusser a écrit ce texte pour son ami et voisin Abbas Zardoumi. Il explique le concept du Romantisme comme une tendance littéraire, artistique, philosophique, politique et religieuse. Il fait une division historique entre le premier romantisme (1750-1790), le deuxième romantisme, le romantisme
Sans titre (sur la communication humaine)
Il s’agit d’une réflexion de Flusser sur la communication humaine. Le texte part d’une constatation fondamentale : l’homme n’est pas un animal communautaire comme les abeilles ou les loups, qui suivent leur instinct naturel. Ainsi, sa communication ne peut être placé
Saponification des graisses
Ce texte est une lettre écrite à Mexico City, le 7 mars 2001, signée par le Directeur du Département de la Planification du Ministère de la Justice et des Affaires Intermondiales et destinée au Centre Intermondial de la Recherche Scientifique, Laboratoire de la Chimie Organique. Le thème est
Solange Zerdoumi – Collage de tissus
Flusser analyse dans ce texte une oeuvre d’art de l’artiste Solange Zerdoumi. Sa création des images est faite à partir des tissus, pour mettre en évidence son ambiguïté épistémologique, selon l’auteur. « Or, le propos du message artistique est de nous offrir des modèles pour des exp
Sur la politique
Sous le titre de ce texte, il est écrit entre parenthèses : “Pour Jeanne [Gatard] et Alexandre [Bonnier], dans l’espoir d’en finir avec ce thème”. Flusser présente des explications sur le thème politique, depuis son origine grecque, puis la tradition latine, jusqu’à la vision juive d
Temps de fêtes
Dans ce texte, Flusser fait une analyse du temps pré-historique, ou temps circulaire, qu’il appelle “temps de fête”, et du temps historique, ou temps linéaire, qui a eu un début soudain au VIIème siècle avant J.C. Son apparition soudaine et l’accord entre philosophes et historiens sur
Un dialogue édifiant
Ce texte est un dialogue entre l’esprit commun, le saint esprit, l’esprit scientifique, l’esprit du temps et le meta-esprit. Il a lieu au coin du Chrysler Building, NY, au 20ème siècle. Les esprits discutent sur l’immeuble à partir de leurs points de vue. L’esprit commun conclut : “Vo
Y-a-t-il un futur pour l’écriture?
Dans ce texte, Flusser présente la discussion du status de l’écriture face à l’image, un type de code qui transmet des informations d’une façon plus facile que l’écriture. Cependant, l’auteur est contre cette transformation de l’écriture en code dépassé. Il propose des questi