De FlusserNon publiésCours1975 Les Phénoménes de la Communication (Cours Aix-en-Provence)

1975 Les Phénoménes de la Communication (Cours Aix-en-Provence)

Il s’agit d’un cours public que Vilém Flusser a donné du 6 novembre 1975 au 26 février 1976 au Théâtre du Centre, à Aix en Provence. Peu connu, Vilém Flusser se présente, notamment, comme écrivain et professeur à l’Université de São Paulo (Brésil).

Tout d’abord, vous trouverez ci-joint l’affiche publicitaire de ce « Cours public » avec la présentation du programme, où Vilém Flusser présente deux listes. La première, avec les titres des 12 cours – véritables conférences -, par exemple : « Le phénomène surprenant de la communication humaine ». Et une deuxième, avec le contenu systématique de chacune des conférences. Cette deuxième liste apparaît comme un parcours de sa pensée, abordant plusieurs sujets fondamentaux.

Par cette liste, on peut entrevoir une certaine logique du cours : Vilém Flusser part de l’analyse phénoménologique de la communication humaine, introduit l’élément fondamental de la mémoire (notamment avec sa connotation cybernétique), et propose, avec son style indéniable, une « physiologie » des canaux de communication. Ensuite, il propose de traiter de la fonction du symbole et des diverses configurations du discours, aboutissant à son principe dialogique – serait-ce une réminiscence de Buber ?

D’autres thèmes, comme la trilogie très intéressante des modèles de communication (modèle de connaissance, de comportement et d’expérience) rappellent la capacité de métaphorisation du langage qui accompagne Vilém Flusser depuis le début de sa réflexion avec son livre du 1963 : Lingua e realidade (Langue et réalité) – dont un aphorisme est aussitôt tiré : le langage est la réalité. En ce sens, dans ce « programme du programme », Vilém Flusser rappelle le caractère concret du cours qui n’est pas déconnecté de la réalité, mais bien au contraire veut toujours partir du réel pour le re-signifier phénoménologiquement. En effet, il avertit de son intention qu’après chaque temps de conférence « théorique », il y aurait un espace – qu’il qualifie de « séminaire » – de discussion pratique avec le public, pour, intentionnellement, mettre en question la théorie. Outre le contenu, c’est aussi une transmission du mode courageux (et provocateur) de la pensée flussérien (denkform).

Ici, les documents ci-joint :

Affiche et programme du cours

  1. Le phénomène surprenant de la communication; repris en 1978 dans la revue Communication et langages
  2. De l’information à la décision
  3. Les moyens de la communication
  4. Du discours scientifique à la démagogie
  5. Du dialogue familial au téléphone
  6. Les symboles et leurs significations
  7. Apprendre à comprendre
  8. La mode – de la Bible à Bardot
  9. L’art – le beau et le joli
  10. L’avant garde et la communication en circuit ferme
  11. Aliénation et stéréotype
  12. Conclusions

NB: 1) Le Programme du cours et les leçons 4, 5, 6 et 9 ont déjà été reproduits dans Flusser Studies nº 6 (bibliographie) de mai 2008, sous les titres: « Programme pour un cours de théorie de la communication » ; « Du discours scientifique à la démagogie » ; « Du dialogue familial au téléphone » et « L’art : le beau et le joli »). 2) La correspondance de Flusser (il juste mencione ce cours), est jointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]