De FlusserPubliésArticles dans revues1978 Le phénomène surprenant de la communication. Communication et langages

1978 Le phénomène surprenant de la communication. Communication et langages

L’article « Le Phénomène surprenant de la communication » est paru au 1er trimestre 1978 dans le numéro 37 de la revue Communication et langages (pages 27–32).

Une note mentionne « Cet article reproduit la matière d’un cours professé à Marseille Luminy ». Il s’agit en fait de la reprise du premier des cours donnés en 1975-76 au Théâtre du Centre à Aix-en-Provence, titré « Le phénomène surprenant de la communication humaine », dont le texte est très similaire

C’est un essai sur l’ambivalence de la communication : elle est à la fois imparfaite et essentielle, elle est anti-naturelle (car elle introduit de l’ordre) et l’action humaine la plus naturelle, elle n’est pas seulement un échange ou une mémoire, mais elle est créative, générative.

Vous trouverez aussi ici la correspondance entre Flusser et la revue Communication et langages. On y voit qu’entre 1973 (date du précédent article) et 1978, Flusser a proposé sans succés trois articles à la revue : sur son ami l’artiste chinois résidant à Paris Tsaï; sur un extrait de sa conférence à New York au Moma en janvier 1974 sous le titre « Open Circuits: the Future of Television » que la revue traduit comme « Vers une phénoménologie de la télévision » mais juge trop long et trop philosophique (lettre du 7 août 1974); et sur une « Praxis linguistique » (envoyé en allemand). C’est après un silence de prés de trois ans, que, le 13 octobre 1977, il envoye cet essai-ci qui est publié peu après. Au passage, en 1974, il s’excuse de son « français barbare ».

Textes reproduits avec l’aimable autorisation de la revue Communication et langages et des Éditions Retz (alors propriétaires de la revue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]