De Flusser1 Bibliographie Flusser en français

1 Bibliographie Flusser en français

Cette bibliographie a été établie principalement à partir des fichiers de Vilém Flusser Archiv à Berlin (nous remercions Anita Jóri de son assistance) et du document de  Klaus SanderFlusserQuellen. Eine kommentierte Bibliografie Vilém Flussers von 1960–2002.

LIVRES

Livres édités de son vivant[1]

1973 (4e trimestre) : La force du quotidien, Paris, Mame, collection médium dirigée par Abraham-A. Moles, traduit de l’anglais par Jean Mesrie et Barbara Niceall, préface d’Abraham-A. Moles, 150 pages, 11 illustrations humoristiques de Gordon Swann, photo de Flusser et présentation en 4ème de couverture.

1973 : La force du quotidien, Montréal, Hurtubise HMH, collection Aujourd’hui, 146 pages. Édition identique à celle de Mame, excepté la couverture et la 4ème de couverture, la mention « collection aujourd’hui / H. M. H » en page de titre, et la liste des livres de la collection.

1974 (3e trimestre) : Le monde codifié, Paris, Institut de l’Environnement, 50 pages ; transcription d’une conférence et, à partir de la page 29, du débat ; en page 3, lettre sur la météorologie.

1978 : Orthonature Paranature, Cabrières d’Aigues (Vaucluse), Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste, 10 pages ; transcription d’une conférence. Reproduit dans Flusser Studies, nº31, juillet 2021.

Livres posthumes

1996 (août): Choses et non-choses, Esquisses phénoménologiques, Nîmes, Jacqueline Chambon, collection Rayon Philo dirigée par Claudine Tiercelin, traduit de l’allemand par Jean Mouchard (original : Dinge und Undinge, Munich / Vienne, Carl Hanser Verlag, 1993), 176 pages; note du traducteur page 4 sur le titre (Unding = absurde).

1996 : Pour une philosophie de la photographie, Belval (Vosges), Circé, traduit de l’allemand par Jean Mouchard (original : Für eine Philosofie der Fotographie, Göttingen, European Photography, 1989), 90 pages ; une photographie de Patrick Bailly-Maître-Grand, Les Gémelles, en couverture de la première édition seulement .

1999 : Les gestes, Paris / Cergy, HC – D’art, 216 pages, texte établi par Marc Partouche à partir de tapuscrits en français, postface de Louis Bec, 14 gestes.

2002 (29/10) : Petite philosophie du design, Essai, Belval (Vosges), Circé, traduit de l’allemand par Claude Maillard (original : Vom Stand der Dinge. Eine kleine Philosophie des Design, Göttingen, Steidl, 1993), 120 pages, copyright Héritiers Flusser.

2004 (15/03) : Pour une philosophie de la photographie, réédition du livre de 1996, texte identique, format différent plus étroit, couverture bleue comme les autres livres des éditions Circé, 120 pages, même ISBN, rajout de [Essai] sur la page de titre.

2005 (28/10) : Essais sur la nature et la culture, Belval (Vosges), Circé, traduit du portugais par Georges Durand (original : Natural:mente. Vários Acessos ao Significado de Natureza, São Paulo, Duas Cidades, 1979) copyright Edith Flusser, 128 pages.

2006 (27/04) : La civilisation des médias, Belval (Vosges), Circé, traduit de l’allemand par Claude Maillard (Original : Medienkultur, Francfort, Fischer 1997) copyright Edith Flusser, 240 pages ; note du traducteur page 6 sur le mot Kultur.

2014 (22/08): Les gestes (nouvelle édition augmentée), Marseille / Bruxelles, Al Dante / Aka, collection Cahiers du Midi, 352 pages, texte établi par Marc Partouche, préface de Marc Partouche, introduction et notes de Sandra Parvu, postface de Louis Bec ; notes de présentation éditoriale de chaque geste par Sandra Parvu, de 3 lignes à une page. Quatre gestes supplémentaires, dont trois traduits de l’allemand par Philippe Hunt (le geste de peindre, le geste d’écouter la musique, & par-delà les machines).

2015 (24/11) : Vampyrotheutis Infernalis, Un Traité, suivi d’un Rapport de l’Institut scientifique de recherche paranaturaliste, Zones sensibles (Bruxelles), traduit de l’allemand par Christophe Lucchese (original : Vampyrotheutis infernalis, Göttingen, European Photography, 1987), 88 pages ; le Rapport de l’ISRP comprend une lettre et 15 planches dessinées de Bec (dont une répétée en couverture).

2019 (26/03) : Post-histoire, Paris / Saint-Étienne, T&P Work Unit / Cité du Design, collection Iconodules, 208 pages, d’après un tapuscrit inédit de 1982 en français ; textes de Catherine Geel, Anthony Masure et Yves Citton.

2021 (juin) : L’histoire du Diable, Paris, Exils, traduit du portugais par Philippe Thureau-Dangin (original : A História do Diabo, São Paulo, Martins, 1965), 220 pages.

2021 (avril) : Mutations dans les Relations Humaines, Paris, Le bon voisin, d’après un tapuscrit en français (Communicologie).

2022 (octobre) : Mutations dans les Relations Humaines, Paris, Le bon voisin / HD, d’après un tapuscrit en français (Communicologie), avec en couverture une oeuvre de Miguel Chevalier, Mise en réseau.

Livres en projet

2022 : Dans l’Univers des images techniques, Dijon, Presses du Réel, traduit de l’allemand et du portugais, textes d’Emmanuel Alloa et Marc Lenot.

2022 : Arts, sciences, technologies. Avant-après la recherche-création, Dijon, Presses du Réel, collection ArTec, recueil de textes édités par Yves Citton, avec textes d’Yves Citton, Anderson Pedroso et Marc Lenot.

2022 : L’écriture. A-t-elle un avenir ?, Paris, JBE Books, traduit de l’allemand par François Bon.

ESSAIS DANS DES LIVRES

De son vivant

« Action-Vidéo et Troisième âge », dans La télévision en partage, Lausanne, Institut d’Étude et de Recherche en Information visuelle (dossier 3), 1973, pages 20–30.

« Reportage Rue Guénégaud », dans La télévision en partage, Lausanne, Institut d’Étude et de Recherche en Information visuelle (dossier 3), 1973, pages 31-41 ; avec la collaboration de MM. René Berger, Vilém Flusser, Edgar Morin & Pierre Restany, transcription depuis l’enregistrement audio.

[Transcription d’un débat], Technologie et Imaginaire, Paris, Institut de l’Environnement, 1975 [débat du 8 mai 1973 avec Érich Spitz, Vilém Flusser, Klaus Blasquiz, Jeanne Gatard, Alexandre Bonnier, Enrico Fulchignoni, Abraham Moles, Piotr Kowalski, Jean Zeitoun].

« Art sociologique », dans Hervé Fischer, Fred Forest & Jean-Paul Thénot, Collectif Art sociologique : Théorie – Pratique – Critique, Paris, Palais Galliera, 1975, pages 31-35.

« L’art sociologique de Fred Forest », dans Hervé Fischer, Fred Forest & Jean-Paul Thénot, Collectif Art sociologique : Théorie, Pratique, Critique, Paris, Palais Galliera, 1975, pages 50-53 (textes de René Berger, Jean Duvignaud, Hervé Fischer, Fred Forest, Vilém Flusser, Jules Gritti, Marshall McLuhan, Alphonse Silberman et Jean-Paul Thénot), 76 p.

« Sociologie : L’espace communicant de Fred Forest », dans Fred Forest, Art sociologique, Paris, Union Générale d’Éditions (10/18), 1977, pages 114–124. Reprend verbatim l’article paru sous le titre « Le discours et le dialogue » dans Communication et langages, Paris, Nº 18, 2nd trimestre 1973, pages 81–92.

« L’art sociologique de Fred Forest », dans Fred Forest, Art sociologique, Paris, Union Générale d’Éditions (10/18), 1977, pages 357-431.

« L’iconoclastie », dans Alexandre Bonnier (dir.), Lire L‘image, Paris, Centre d‘Études et de Recherches Architecturales (Ministère de la Culture), Paris, 1979, pages 57-69 ; contribution au séminaire « La lecture de l’image » du 30 novembre 1978.

« Lettre à mon cher ami, Alexandre Bonnier », dans Alexandre Bonnier & Jean-Marie Gibbal (dir.), L’amour, mine de rien, Paris, Recherches, 1980, pages 149-153.

« Le vivant et l’artificiel », dans Le vivant et l’artificiel : Recueil : Fictions, poèmes, récits, communications, dessins, Marseille, Sgraffite / Festival d’Avignon, 1984, pages 63–66 ; conférence du 11 juillet 1984 au Festival d’Avignon. Repris partiellement dans « Le vivant et l’artificiel », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 199-202.

« Vivre artificiellement », dans Le vivant et l’artificiel : catalogue, Marseille, Sgraffite Éditions, 1985, page 143. Repris partiellement dans « Le vivant et l’artificiel », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 199-202.

« Le corps et la photo », dans Images du corps et corps vivant, Toulon, École municipale des Beaux-arts, Toulon, 1988, pages 80-82 ; actes du Colloque du 22 janvier 1988 de Hyères, La Seyne-sur-Mer et Toulon.

Posthumes

« La mémoire », dans Art-Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, Aix-en-Provence, Cyprès/École d‘art, 1994, pages 23-35. Reprise de la publication dans Théâtre/Public, Genneviliers , Nº 85, Janvier/Février 1989, pages 84–86. Tapuscrit publié dans Flusser Studies, nº 24, décembre 2017.

« Chiens bleus », dans Jens Hauser (dir.), L’art biotech’, Trézelan / Nantes, Filigranes / Le lieu unique, 2003, pages 16-17 ; traduit de l’allemand par Kathleen Lapie (original : « Blaue Hunde », Nachgeschichte, Düsseldorf, Bollman, 1990, pages 205-208) ; une version anglaise avait été publiée dans Art Forum, Octobre 1988, vol. 27, n°2, p. 9).

« L’image-calcul. Pour une nouvelle imagination », dans Emmanuel Alloa (dir.), Penser l’image II. Anthropologies du visuel, Dijon, les presses du réel, 2015 ; pages 43-55, traduit de l’allemand par Emmanuel Alloa (original : « Eine neue Einbildungskraft », dans Volker Bohn (dir.), Bildlichkeit, Internationale Beiträge zur Poetik, Francfort, Suhrkamp, 1990, pages 115-128), avec une note bibliographique en note 51, page 34.

Un extrait de Vampyroteuthis infernalis dans Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner (éds.), Les pensées de l’écologie, Marseille, Wildproject, 2021.

BROCHURES D’EXPOSITIONS

De son vivant

« Wega ou l’essence du romantisme », dans Wega. Paysages imaginaires, Paris, Galerie Debret (espace culturel de l’Ambassade du Brésil en France), 1968 ; brochure d’exposition octobre/novembre 1968. 

« Les Miroirs de Minkoff », dans Implosions : Musée Expérimental 3, Lausanne, Musée des Beaux-arts, 1972.; exposition du 3 novembre au 10 décembre 1972.

L’imagination et l’imaginaire, Exposition Théo Gerber, Marseille, Galerie Influx, 3 juin 1977.

[S.T.], dans Mécanique, mécanismes et machineries utopiques : Exposition itinérante, Inspection Générale de l’Enseignement Artistique, 1978 ; brochure d’exposition. Nous n’avons pas été en mesure de retrouver ce texte, ni à la BnF, ni dans l’Archive Vilém Flusser, ni ailleurs; nous sommes preneurs de toute information à son sujet.

« Épicure contre Marx. Perspectives d’Utopie », dans Les Jardins de l’Utopie. Catalogue des expositions12 juillet au 30 octobre 1980, Centre International de Recherche, de Création et d’Animation de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, p. 99–101.

[S.T.], dans papiers, fibres, cartons. Bibliothèque Municipale d’Avignon, 1984 ; catalogue d’exposition du 16 août au 13 septembre 1984.

« Ceci est une inscription. Gilles Curie », dans In/between/out, Avignon, AIRE (Accrochages, Interventions, Recherches, Expositions), 1986 ; brochure d’une exposition à la Salle de Théologie du Palais des Papes d’Avignon, du 10 au 31 octobre 1986.

« Le Mur. Gilles Curie », dans Exposition »à murs ouverts, Marseille, 1986 ; brochure d’exposition du 3 au 27 novembre 1986. 

[S. T.], dans Danièle Akmen Exposition, Le Creusot, LARC, Centre d’action culturelle ; brochure d’exposition, du 2 au 31 octobre 1987.

« Sens Dessus Dessous », dans Ulrich Mertens. Sans Horizon, Marseille, Galerie des Rambles, 1988 ; livret d’exposition le 8 avril 1988.

« Henry Lewis. X-Spaces » dans Radiographie. Henry Lewis et Christiane Thomas, Troyes, Centre d’art Cadran Solaire / Passages, 1990 ; livret d’exposition (32 pages),  du 15 décembre 1990 au 24 février 1991.

La référence 0946 dans Flusser Quellen est erronée (0946 – [o. T.] In: Akmen, Danièle: Fréquentations évasives, Ville d’Aix-en-Provence: Cité du Livre 1994).

PUBLICATIONS DANS DES REVUES

De son vivant

« Du Lit », Cause commune, Paris, Vol. 2, Nº 5, Février 1973, p. 21–27 ; traduit du portugais par Luca Marquez Porto (original : « Da Cama », Comentário. Revista trimestral que comenta o mundo e os seus problemas, Rio de Janeiro, Juin 1971, pages 15–22); avec un dessin de Fred Forest.

« Le discours et le dialogue. L’Espace communicant : L’expérience de Fred Forest », Communication et langages, Paris, Nº 18, 2nd trimestre 1973, pages 81–92. textes de Forest et de Flusser (« Le discours et le dialogue »), ce dernier traduit d’un tapuscrit anglais par Marie-Noëlle Fustec ; repris dans Fred Forest, Art sociologique, Paris, Union Générale d’Éditions (10/18), 1977.

« La communication ; une philosophie nouvelle. À propos d’Abraham Moles. La communication: science ou idéologie ? », Communication et langages, Paris, Nº 20, 4e trimestre 1973, pages 35–44.

« Les Miroirs », Cause commune, Paris, Vol. 2, Nº 8, Novembre 1973, pages 57–59 ; mention « Cet article fait partie du livre La force du quotidien, à paraître aux éditions Mame en décembre 1973 ».

«  Art, photographie et philosophie », Le nouveau photocinéma, Paris, Nº 39, Octobre 1975, pages 21–26, en partie retranscription de sa conférence aux Rencontres d’Arles, en partie texte écrit par Flusser pour pallier un problème d’enregistrement de sa conférence.

« Geste et sentimentalité », ArTitudes international, Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), Vol. 5, Nº 27/29, Octobre – Décembre 1975, pages 16–19.

« L’appartement d’Alexandre Bonnier », Traverses, nº4 (Fonctionnalités en dérive), Paris, Mai 1976, pages 123-126 ; avec page 122 une photographie de Bernard Lattay , traduction Paule Guivarch.

« La magie nègre », ArTitudes international, Saint-Jeannet, Vol. 6, Nº 33/38, Juin 1976 à Mars 1977, pages 24– 26 ; avec page 24 une photographie des Nouba de Leni Riefenstahl.

« Négritude », ArTitudes international, Saint-Jeannet, Vol. 6, Nº 33/38, Juin 1976 à Mars 1977, page 13.

« Communication. Le motif de mes cours »,  Artchipel. Bulletin d’information de l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy, Janvier 1977.

« Cuisine, marché, théâtre »,  ArTitudes international, Saint-Jeannet, Vol. 7, Nº 39/44, Avril – Novembre 1977, pages 18–19.

« Le M2 de Fred Forest (ou le plan Barre et le programme commun) »,  + – 0. Revue d’art contemporain, Bruxelles, Vol. 4, Nº 17, Mai 1977, pages 43-44.

« L’irruption du techno-imaginaire », Interférences, Paris, Nº 7, 1977, pages 45–47.

« Le Phénomène surprenant de la communication », Communication et langages, Paris, Nº 37, 1er trimestre 1978, pages 27–32.

« Un modèle futuriste de notre culture », Communication et langages, Paris, Nº 40, 4e trimestre 1978, pages 99–105 ; au sommaire, le titre est « Un modèle possible de notre culture ».

« Le Sol au-dessous de nos pieds », Sgraffite, Marseille, Nº 3/4, 1980.I, pages 46–51 ; traduction orale par Flusser d’un texte « écrit en allemand pour les besoins d’une série d’articles à paraître dans une publication mensuelle de São Paulo »

« L’Indépendance ou La Mort », Sgraffite, Marseille, Nº 5/6, 1980.II, pages 8–13 ; traduit d’un tapuscrit en anglais du livre Post-History par M. Mahous et Marc Partouche ; dédié à Serge Rouanet, « un de ceux qui insistent pour poser des questions politiques ».

« La Crise de la Science », Cahier de l’École Sociologique Interrogative, Nº 2, 2nd trimestre 1980,  pages 3–13 ; conférence à l’École Sociologique Interrogative à Paris le 14 juin 1978. & rappel de sa conférence du 16 février 1977 « L’Irruption du Techno-Imaginaire », pages 13-14.

« QUBE », Communication et langages, Paris, Nº 47, 3e/4e trimestres 1980, pages 95–102.

« Études pour la Main gauche », Le grand ERG, Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence), Nº 2, été 1982, page 24.

« Abstractions », Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 56, Mars/Avril 1984, pages 71–74 ; illustré de deux images numériques d’Illegal Command.

« Pour une Philosophie du Déclencheur », Clichés, Bruxelles, Nº 10, Octobre 1984, pages 48–49.

« Kitsch et post-histoire », Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 62, Mars/Avril 1985, pages 74–76 ; traduction française par Flusser de sa communication à un colloque en Bavière sur le kitsch l’été 1984, retransmis par la Westdeutscher Rundfunk dans son programme Am Abend vorgestellt.

« Réflexions sur Philoctète », Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 62, Mars/Avril 1985, pages 52– 53 ; suite à une représentation de Philoctète, une pièce de Heiner Müller d’après Sophocle le 27 septembre 1984.

« ‘’Tes Père et Mère honoreras’’», Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 67, Janvier/Février 1986, page 79-81 ; cet article comprend deux essais. Le premier ‘’Y a-t-il un futur pour l’écriture ?’’ est présenté comme l’esquisse d’une introduction à un essai en cours d’écriture, qui fera suite à Ins Universum der technischen Bilder. Le second essai, ‘’Programme’’, porte sur ‘’l’avènement utopique (anti-utopique ?) de la cybernétisation généralisée’’. La seconde partie a été reprise dans Multitudes nº74, printemps 2019, pages 190-193.

« La latinité dans la culture occidentale extra-méditerranéenne. Trois zones grises », Forum. Les Échanges artistiques et culturels entre la France et l’Italie méridionale, Institut Français de Naples, 1986
&
« Trois ‘’zones grises’’ »Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 72, Novembre/Décembre 1986, pages 76–77
Ces deux articles identiques reprennent le texte d’une conférence lors d’une table ronde « Les Échanges artistiques et culturels entre la France et l’Italie méridionale » à l’Institut Français de Naples, les 29 et 30 mai 1986.

« Éloge de la folie. De l’acte dramatique », Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 76/77, Juillet à octobre 1987, pages 104–105. 

« À propos du projet Tamerlan. De la violence », Théâtre/Public, Gennevilliers, Nº 79, Janvier/Février 1988, page 63.

« Réflexions préalables » Réseau. Revue des établissements culturels français à l’étranger, (colloque sur les expériences de résidences d’artistes à l’étranger), Paris, Nº 16, Avril 1988, pages 4–7.

« La Mémoire », Théâtre/Public, Gennevilliers , Nº 85, Janvier/Février 1989, pages 84–86 ; texte d’une conférence donné à Ars Electronica en septembre 1988 à Linz. Repris dans Art-Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, Aix-en-Provence, Cyprès/École d‘art, 1994, pages 23-35. Tapuscrit publié dans Flusser Studies, nº 24, décembre 2017.

« Décoller du papier », Verba Volant, (Création artistique, Découverte scientifique), Marseille, École d’Art de Marseille-Luminy, nº1, 1989, pages 39–42 ; conférence au colloque « Création artistique, Découverte scientifique », Marseille-Luminy, 14 et 15 mai 1987. Repris en 2019 dans le dossier « Écrire l’écran » de la revue Back Office, Paris, Nº3, septembre 2019, pages 56-63.

posthumes

« Société analphabète », Lettre Internationale, Paris, Nº 32, Printemps 1992, pages 18–23.

« Se faire des idées », Alliage. Culture-Science-Technique, Nice, Nº 18, Hiver 1993/94, pages 5–10 ; texte de 1984. Republié dans Multitudes nº 74, 2019.

« Texter », Azimuts, Saint-Étienne, Nº7/8, 1994, pages 14-17 ; traduction du chapitre nº5 « Texte » de Die Schrift (Göttingen, European Photography, 1987) avec une présentation par Volker Rapsch et par les traducteurs et éditeurs de la revue, Ursula Held et Didier Rousseau. Repris dans Azimuts, Nº36, 2011, pages 157-172.

« Fred Forest ou la destruction des points de vue établis », autour de 2000, mis en ligne sur le Web Net Museum de Fred Forest.

« Pour une philosophie de l’émigration » et « Réflexions nomadiques », Carnets du paysage, Versailles (École Nationale Supérieure de Paysage), Nº 23 (Paysages en migrations), 2012, p. 153-167, préfacé (« De la liberté des migrants », pages 151-153) par Alix de Morant Wallon, traduit de l’allemand par Christophe Joualanne (originaux : chapitres « Für eine Philosophie der Emigration » et « Nomadische Überlegungen » du livre Von der Freiheit des Migranten. Einsprüche gegen den Nationalismus, Bensheim, Bollman, 1994).

« Théorie de la communication », Flusser Studies, nº 6, mai 2008. Comprend quatre essais : « Programme », « Du discours scientifique à la démagogie », « Du dialogue familial au téléphone », et « L’art : le beau et le joli » (leçons 4, 5  & 9 des cours donnés à Aix-en-Provence en 1975-76).

« Le geste d’écrire », Flusser Studies, nº 8, mai 2009.

« La banalité du mal », Flusser Studies, nº 9, novembre 2009.

« Communication photographique », Flusser Studies, nº 10, novembre 2010. Comprend cinq textes : « Programme », « La production photographique », « La diffusion photographique », « La réception photographique », « Critique photographique » (textes des cours donnés à l’ENP Arles en 1984).

Correspondance Flusser Fontcuberta, Flusser Studies, nº13, mai 2012. Partiellement en français.

« Mon Atlas », Flusser Studies, nº14, novembre 2012. Repris dans Flusser Studies, nº 20, décembre 2014.

« La mémoire », Flusser Studies, nº 24, décembre 2017. Tapuscrit de l’article paru dans Théâtre/Public, Gennevilliers , Nº 85, Janvier/Février 1989, pages 84–86 (texte d’une conférence donné à Ars Electronica en septembre 1988 à Linz) et repris dans Art-Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, Aix-en-Provence, Cyprès/École d‘art, 1994, pages 23-35.

« La création scientifique et artistique », Flusser Studies, nº 26, novembre 2018.

« L’art et l’ordinateur », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 186-189 ; texte inédit d’une conférence au Cirque Divers, Liège, le 27 octobre 1984.

« Programme (Tes père et mère honoreras) », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 190-193 ; déjà paru en Janvier / Février 1986 dans Théâtre / Public.

« Se faire des idées », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 194-198. Texte de 1984 ; déjà paru dans Alliage en 1993/94.

« Le vivant et l’artificiel », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 199-202, conférence du 11 juillet 1984 au Festival d’Avignon. Déjà publié pour partie dans Le vivant et l’artificiel : Recueil : Fictions, poèmes, récits, communications, dessins, Marseille, Sgraffite / Festival d’Avignon, 1984, pages 63–66 ; et pour partie dans Le vivant et l’artificiel : catalogue, Marseille, Sgraffite Éditions, 1985, page 143.

« Deux lectures du monde », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 203-206 ; texte de 1983.

« Reconsidérer le temps », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 207-211; texte inédit d’une conférence aux Rencontres Informatique / Culture, Villeneuve-lès-Avignon le 12 juillet 1983.

« Critique, Critères, Crise », Multitudes, Paris, Nº 74, printemps 2019 (Mineure 74. Vilém Flusser : vivre dans les programmes), pages 212-215; texte de 1984.

« Décoller du papier », Back Office, Paris, Nº3, septembre 2019 (Écrire l’écran), pages 56-63 ; déjà paru en 1989 dans Verba Volant.

« La production photographique », Infra.Mince, Arles, Nº14, 2020 (revue de l’École nationale supérieure de la Photographie, Nicolas Giraud, éd.), pages 19-23, note bibliographique page 23 ; texte d’un cours à l’ENP le 23 février 1984.

« La diffusion photographique », Infra.Mince, Arles, Nº14, 2020 (revue de de l’École nationale supérieure de la Photographie, Nicolas Giraud, éd.), pages 45-49 ; texte d’un cours à l’ENP le 15 mars 1984.

« De la rage », Flusser Studies, nº30, novembre 2020, traduit du portugais par Marc Lenot.

« Les sulfanogrades de Louis Bec », Flusser Studies, nº31, juillet 2021, traduit du portugais par Marc Lenot.

Correspondance Flusser Fischer, Flusser Studies, nº31, juillet 2021, partiellement en français.

« Bernard Plossu : La Science de l’Imprécis », Flusser Studies, nº31, juillet 2021, traduit de l’anglais par Marc Lenot.

« Considérations écologiques », Flusser Studies, nº31, juillet 2021.

INTERVIEWS

« La Biennale de São Paulo transformée en laboratoire collectif. Une interview exclusive de Vilém Flusser », dans La Gazette de Lausanne, 6/7 janvier 1973, par Jacques D. Rouiller. Reprise dans Flusser Studies, nº 31, juillet 2021.

« Langage et Inflation verbale. Dialogue en deux temps entre Abraham Moles, Vilém Flusser, Michel Zéraffa et François Pluchart », dans arTitudes international, Saint-Jeannet, Vol. 4, Nr. 15/17, Octobre à Décembre 1974, p. 2–13.

« Heidegger et le Nazisme. Vilém Flusser: ‘’Nous sommes face à l’expression la plus importante de la pensée de notre siècle’’ », dans Calades. Magazine – Arts et spectacles dans le Gard, Nîmes, nº 86, Février 1988, p. 36 ; interview par Nelly Bouveret.

« Toute pensée cartésienne est fasciste. Vilém Flusser, 3 questions à la philosophie », dans Calades. Magazine – Arts et spectacles dans le Gard, Nîmes, nº 117, Février 1991, pages 34–35 ; interview par Nelly Bouveret. Traduction en allemand par Edith Flusser parue comme « Drei Fragen an die Philosophie », dans Zwiegespräche. Interviews 1967–1991, Göttingen: European Photography, Mai 1996. Pages 94-98.

** Nous n’avons jusqu’à présent pas trouvé de copies du texte suivant (si quelqu’un peut nous les fournir, merci d’avance):

[S.T.], dans Mécanique, mécanismes et machineries utopiques : Exposition itinérante, Inspection Générale de l’Enseignement Artistique, 1978 ; brochure d’exposition.


[1] Flusser-Quellen indique en plus sous le numéro 0090 une publication Communication photographique par l’École Nationale de Photographie d’Arles en 1984, qui n’est en fait, sauf erreur, qu’un polycopié de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]