De FlusserLes jardins

Les jardins

Dans ce texte, Flusser parle d’une mémoire collective basée sur des expériences vécues ou même imaginées. Il parle d’un « jardin » réel – car imaginaire – qui nous attire et nous invite à l’habiter : « nous sommes des êtres jardiniers », dit Flusser.

Mais, qu’est-ce qu’un jardin ? En passant par les jardins perdus dans notre inconscient collectif, jusqu’à ceux qui sont actuellement réalisés dans les villes, tous sont un phénomène de recherche constante des jardins perdus du passé et des jardins utopiques de l’avenir.

Les tapis persans, qui sont un type et une imitation de jardin, sont différents. Ils sont placés sous nos pieds et nous offrent une expérience esthétique révélatrice : un déjà-vu, un désir. Dès lors, Flusser parle de l’art de Dany Bec, qui propose de nouveaux tapis persans – qui ne sont pas persans – mais qui résistent à l’action entropique du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]