De FlusserPubliésChapitres de livres1988 – Le corps et la photo

1988 – Le corps et la photo

 

Cet essai en français est la contribution de Flusser à un colloque intitulé « Image et Création » autour de l’exposition «La Création (photographique) en France ou Le Corps, la Galère : noir et blanc » au Musée de Toulon ; l’exposition et le colloque furent organisés par le critique d’art et esthéticien François Soulages. Le colloque eut lieu le 22 janvier 1988 à Hyères le matin (au Park Hotel) et à La Seyne-sur-Mer l’après-midi (au Fort Napoléon). 

Le journal Var Matin du 24 janvier 1988 publia un article sur le colloque, titré « Le corps qui se donne en spectacle n’est beau que s’il s’oublie … ».
Il est illustré d’une photographie de Michel Luccioni montrant Flusser au premier plan. 

C’est semble-t-il le seul texte où Flusser ait conjugué ses idées sur le corps, la biologie et la génétique et ses théories sur la photographie. 

Marc Lenot 

Cet essai a été publié dans les Actes du Colloque : François Soulages (éd.), Image du Corps et Corps Vivant. Actes du colloque du 22 janvier 1988 de Hyères, La Seyne-sur-mer et Toulon, Toulon, l’École Municipale des Beaux-Arts de Toulon, 1988, p.80-82 (référence BnF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36151550k).  

Le texte publié non seulement corrige certaines erreurs et maladresses du tapuscrit, mais sa structure a été remaniée et il est plus élaboré ; en particulier les quatre derniers paragraphes n’apparaissent que dans le texte publié. Certaines phrases ou expressions du tapuscrit ayant disparu de l’article publié sont indiquées entre crochets dans la transcription. Tout en respectant les néologismes de Flusser, quelques erreurs mineures ont été corrigées dans la transcription. Celle-ci a été réalisée par Sophie Lenot. 

Le texte publié se trouve aux Archives Flusser sous la référence  M27-CORPS-01_868_LE CORPS ET LA PHOTO dans le dossier M27_875_FRANZOESISCHE BEITRAGE CHRON, pages 26-27. 

Le tapuscrit se trouve sous la même référence dans le dossier ESSAYS 4_FRENCH-L [LA PHOTO-LIV], pages 85-87. 

La correspondance et l’article se trouvent pages 50 à 60 du dossier Con_3_FRENCH_3. 

Vous trouverez ici : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]