De FlusserPubliésArticles dans revues1973 La Biennale de São Paulo transformée en laboratoire collectif. La Gazette de Lausanne

1973 La Biennale de São Paulo transformée en laboratoire collectif. La Gazette de Lausanne

Peu après l’arrivée de Flusser en 1972 en Europe pour préparer la Biennale de São Paulo (voir ce récit), la Gazette de Lausanne (quotidien absorbé en 1991 par le Journal de Genève, devenu Le Temps en 1998) publia dans son numéro 1973 /4 daté du samedi 6 et dimanche 7 janvier 1973, la première interview de Flusser en français (l’interview avait été faite en anglais, semble-t-il, puis traduite). Elle occupait trois des cinq colonnes de la première page de la Gazette Littéraire (« l’hebdomadaire des lettres et des arts »), supplément de cinq pages du journal.
L’interview fut réalisée par Jacques Dominique Rouiller (né à Lausanne en 1940), photographe, journaliste, commissaire d’expositions et éditeur, qui avait été mis en contact avec Flusser par René Berger ou Fred Forest.
L’interview exposait de manière détaillée la dimension participative que Flusser voulait introduire dans la Biennale, en prenant en particulier l’exemple du groupe de travail sur l’appartement. On notera la mention du « tempérament fougueux » de Flusser.

Cette interview est reproduite ici avec l’aimable autorisation de Monsieur Rouiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]