De FlusserPubliésArticles dans revues2019 Critique, Critères, Crise. Multitudes

2019 Critique, Critères, Crise. Multitudes

Notre faculté critique est en crise par manque de critères qui soient adéquats à notre situation culturelle. À la racine des termes « critique », « crise » et « critères » que je viens d’utiliser, se trouve le verbe grec krinein. Ce verbe signifie à peu près : diviser pour pouvoir juger. Il s’agit, dans ce verbe, d’un geste qui casse une unité pour voir ses composants. C’est un geste destructif. C’est pourquoi nous retrouvons le même verbe à la racine du terme « crime ». C’est ce geste qui sera le thème de cet article.

Ce texte a été rédigé dans le cadre d’une conférence donnée à l’Université de Liège (Belgique) le 29 octobre 1984, à l’invitation d’Hélène Parizel. La correspondance de l’auteur indique qu’il avait, à l’origine, préparé ce thème pour une intervention à l’université de Bielefeld (Allemagne) le 2 novembre de la même année.

Ce document a été publié dans le nº 74 de la revue Multitudes, au printemps 2019. porte le nº 3039 (V. 2) dans les Archives Flusser; il a été retranscrit du tapuscrit et édité par Gabrielle Contout. Publié ici avec l’aimable autorisation de la revue Multitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]