De Flusser2002 Petite philosophie du design

2002 Petite philosophie du design

Petite philosophie du design est la traduction en français de Vom Stand der Dinge: eine kleine Philosophie des Design, un recueil de vingt essais écrits par Flusser entre 1970 et 1991, qui fut publié en 1993 par Steidl (Göttingen) avec une postface de Fabian Wurm (non traduite). La liste de provenance des essais ne figurant pas dans la traduction française, nous l’avons ajoutée ci-dessous d’après le livre allemand. Le livre a aussi été traduit en anglais (Reaktion Books, Londres, 1999), en espagnol (Sintesis, Madrid, 2002), en italien (Mondadori, Milan, 2003), en japonais (2009) et en tchèque (2015).

Ce livre est une critique du poids de l’esthétique dans le design sur la base de considérations éthiques. Il met l’accent sur les relations entre l’art et la science, la théologie et la technologie, et l’archéologie et l’architecture. Ce faisant, il interroge la « ruse » et la « perfidie » du design et demande une nouvelle « morale des choses », basée sur la responsabilité éthique et politique des concepteurs. Or, l’avenir dépend du design, qui est une constante de notre existence, nécessaire pour créer et s’adapter en toutes circonstances.

Le designer est donc une personne responsable. S’il succombe à la tentation de l’esthétique, cette usine à artifices, il abdique sa position morale et succombe au mythe d’une maitrise fantasmée de la nature par l’Homme. L’esthétique est moralement discutable et trompeuse, elle ne doit pas influencer nos choix et notre qualification du « bon ». Elle représente à la fois une menace et une opportunité pour les designers de demain.

Vous trouverez ici, avec l’aimable autorisation des éditions Circé :
– la couverture
– la 4ème de couverture
– la page de titre
– la table des matières
– la liste de provenance des essais, en allemand
et une partie du premier chapitre (« Les bases ») avec les sections « Le mot design » et « Le regard du designer »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]