De FlusserLes langues flexionnelles (texte 3) – Deuxième coupure diachronique: 1400

Les langues flexionnelles (texte 3) – Deuxième coupure diachronique: 1400

Dans cet essai, Flusser remonte le temps et examine la présence d’anciennes langues de type agglutinant dans diverses régions de la planète : Eurasie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie, Australie, Chine, etc. Comme leur nom l’indique, il s’agit de langues qui collent des préfixes, des suffixes et des infixes à la racine des mots, produisant ainsi de nouvelles significations. L’absence de verbes fait disparaître la distinction entre activité et passivité. Flusser considère philosophiquement l’interaction dynamique de ces langues pour la naissance des langues modernes flexionnelles qui se sont établies autour de 1400 – d’où le sous-titre de l’essai. Enfin, Flusser considère que, de même que l’arabe, le grec et le latin ont fonctionné culturellement, par « voie embryonnaire », ce seront l’anglais, l’espagnol et le russe qui hériteront de cette fonction. En bref, il s’agit d’un texte qui s’écarte de la théorie des langues pour réfléchir philosophiquement aux dynamiques culturelles contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]