1987 Pour une Philosophie de la Photographie
Cette conférence résume en cinq pages les thèses du livre de Flusser (qui, à l’epoque, n’a pas encore été traduit en français)
Flusser a donné cette conférence à l’Institut français de Naples le 17 décembre 1987 à l’occasion de la sortie de la traduction italienne de Für eine Philosophie der Fotografie aux éditions Agora (traduit à partir de l’anglais par le philosophe Bruno Boveri). Il y est invité[1] par Jean Digne, Directeur de l’Institut français de Naples de 1983 à 1989, qu’il a connu lors de son précédent poste à Marseille en 1979. En 1984, Digne a voulu éditer une version italienne de Für eine Philosophie der Fotografie, mais a dû renoncer du fait du montant élevé de l’à-valoir demandé par l’éditeur allemand European Photography[2]. En février 1984, Flusser avait déjà donné une conférence « Texte et Image » (dont nous n’avons pas le texte) à l’Institut français de Naples, et en mai 1986 une autre sur la latinité dans les cultures occidentales extra-méditerranéennes[3].
Flusser a traduit le texte de cette conférence en allemand sous un nouveau titre « Der fotografische Blick » (le regard photographique) en ayant l’intention de le publier dans la revue European Photography, mais il n’y fut pas publié ; le texte allemand a été repris dans Standpunkte, pages 152 à 158. Flusser a également traduit ce texte en anglais, sous le titre « Toward a Philosophy of Photography » (et non pas « Towards », comme pour son livre), mentionnant en tête du manuscrit « For : Art Journal, Max Kozloff » ; il est probable que Kozloff, qui était rédacteur en chef de ArtForum (où Flusser a publié une vingtaine d’essais) lui suggéra d’envoyer ce texte à Art Journal (revue de la College Art Association). Mais Art Journal étant une revue à comité de lecture (ce que Flusser n’aimait guère, voir le cas Leonardo), l’article ne fut pas accepté ; il y a deux versions de ce texte anglais aux Archives Flusser, l’une de 7 pages, l’autre de 11 pages, sans doute parce que Flusser réécrivit l’article suite à des commentaires du comité de lecture ou du rédacteur en chef de Art Journal[4].
Le texte allemand est une traduction fidèle du texte français ; la version courte du texte anglais expose aussi les mêmes arguments, avec quelques variations de style, mais peu de différences importantes excepté l’adjonction d’un paragraphe final. La version anglaise longue est un essai et non plus une conférence, elle reprend, dans un style moins dense, les arguments de la version courte, mais surtout la partie discursive finale (« je vais vous montrer des photos ») y est remplacée par un développement plus phénoménologique.
Références aux archives Flusser :
- En français [SEM REFERENCIA]_2971_POUR UNE PHILOSOPHIE DE LA PHOTOGRAPHIE dans le dossier ESSAYS 5_FRENCH-M-Q
- En allemand [SEM REFERENCIA]_2575_DER FOTOGRAFISCHE BLICK [MANCHADO] dans le dossier ESSAYS 4_GERMAN-D__DAR-DIA ; en ligne http://www.flusserbrasil.com/artg10.pdf (la page 3 est en effet tachée, d’où la qualification « manchado » dans le titre)
- En anglais version courte [SEM REFERENCIA]_3113_TOWARD A PHILOSOPHY OF PHOTOGRAPHY [V.2] dans le dossier ESSAYS 10_ENGLISH_T-W [TOW-TWO], pages 134-140; en ligne http://www.flusserbrasil.com/arte189.pdf
- En anglais version longue [SEM REFERENCIA]_3113_TOWARD A PHILOSOPHY OF PHOTOGRAPHY [V.2b] dans le dossier ESSAYS 10_ENGLISH_T-W [TOW-TWO], pages 123-133
[1] Voir les lettres, pages 57 et 58 du dossier Cor_105_FRENCH(GENERAL) aux Archives Flusser
[2] Voir les lettres, pages 26, 29, 33 et 34 du même dossier
[3] Voir les lettres, respectivement page 30 et pages 42-54 du même dossier
[4] Je remercie Martha Schwendener pour ces éclaircissements.
Laisser un commentaire