De FlusserPubliésArticles dans revues2021 Bernard Plossu : La science de l’imprécis. Flusser Studies

2021 Bernard Plossu : La science de l’imprécis. Flusser Studies

Parmi les treize articles que Flusser écrivit à partir de 1983 pour la revue European Photography dans sa rubrique « Reflections », un seul concerne un photographe français, Bernard Plossu, né en 1945.  Flusser n’a pas rencontré Plossu, mais avait dans sa bibliothèque le catalogue de l’exposition « Paysages intermédiaires » de Plossu au Centre Pompidou en 1988.

Cet article, illustré de quatre photographies de l’artiste, est paru en allemand et en anglais peu après le décès de Flusser, fin 1991, dans le numéro 49 de European Photography. Il a été traduit en français et publié en juillet 2021 dans Flusser Studies nº 31.

Ce que Flusser a souligné dans ce texte, c’est le jeu du photographe contre la structuration classique de l’image par la perspective, selon laquelle les premiers plans doivent être nets et les arrière-plans imprécis : au contraire, dans les photographies de Plossu, le proche est flou, le lointain est clair. Flusser a lié cette approche esthétique à la théorie du chaos de Mandelbrot et à l’essai d’Abraham Moles sur l’imprécis, en l’opposant à l’accent sur la clarté et la précision prôné par Descartes et par les philosophes des Lumières. Dans cette posture de Plossu, dans son choix d’un point de vue et d’une vision se démarquant de la photographie standard, Flusser voyait une « nouvelle façon de regarder le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]