De Flusser2006 La Civilisation des médias

2006 La Civilisation des médias

La Civilisation des médias est la traduction en français de Medienkultur, un recueil de 21 essais de Flusser réunis et publiés en 1997 par Bolmann à Francfort, avec une préface de Stefan Bollmann (non traduite en français). Ce livre a aussi été traduit en italien (La cultura dei media, Mondadori, Milan, 2001).

La notice de présentation du livre allemand dit :
« Vilém Flusser est considéré comme « le philosophe des médias », « le philosophe numérique du XXe siècle ». En dépit de tout l’optimisme qu’elle affiche parfois, sa philosophie des nouveaux médias procède en fait d’un règlement de comptes avec le secteur auquel nous réduisons d’ordinaire les médias : les mass médias. Dans le développement conjoint, aussi stimulant que précipité, de la télécommunication et des technologies numériques, Flusser voyait la chance d’échapper à une civilisation télévisuelle. La mise en réseau de la société par les nouveaux médias signifiait pour lui, en dernière analyse, une rupture radicale dans l’évolution culturelle, une « catastrophe de la civilisation bourgeoise », mais elle dégageait aussi, en revanche, la possibilité de nouvelles formes d’imagination. Mort en 1991, Flusser n’a pas vécu lui-même le boom des « multimédias » et de l’« autoroute de l’information »; pour lui, les technologies numériques n’allaient pas nécessairement contribuer à civiliser l’humanité. Au contraire, elles annoncent une ère tout aussi barbare que celle qui l’a précédée, une barbarie numérique. « Rien de neuf avant la catastrophe, du neuf seulement après. »

Vous trouvere ici, avec l’aimable autorisation des Éditions Circé :
– la couverture
– la 4ème de couverture
– la page de titre
– la table des matières
– la liste de provenance des essais réédités dans ce livre
– la note du traducteur sur le mot « Kultur »
et le premier chapitre du livre, l’essai « Le monde : un système codifié »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]