De FlusserPubliésChapitres de livres1980 Lettre à mon cher ami Alexandre Bonnier. L’amour mine de rien

1980 Lettre à mon cher ami Alexandre Bonnier. L’amour mine de rien

L’amour mine de rien est un recueil publié par les Éditions Recherches en 1980 et édité par l’artiste ami de Flusser Alexandre Bonnier et l’ethnologue et poète Jean-Marie Gibbal, qui, sous une forme un peu insolite et inachevée, regroupe des lettres, des « tracts amoureux », des paraboles, des poèmes, des récits. Parmi les auteurs, on trouve, entre autres, le poète Daniel Biga, l’écrivain Charles Juliet, le conservateur et critique d’art Pierre Gaudibert, le romancier Gilbert Lascault, la poétesse égyptienne Joyce Mansour, et le philosophe franco-argentin Raphaël Pidival.

Flusser, considérant que la demande d’Alexandre Bonnier se situe entre la pornographie et l’amour, choisit de lui répondre en se situant plutôt entre l’expérience amoureuse et la philosophie. C’est un des rares textes (avec celui sur la photographe grecque Lizzie Calligas en 1989 dans European Photography nº 40) où Flusser parle de libération des femmes : « chosifier la femme est devenu anachronique ».

Vous trouverez ici, avec l’aimable autorisation des éditions Recherches :
– la couverture du livre
– la lettre de Flusser à « mon cher ami, Alexandre Bonnier » (et la brève réponse de ce dernier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]