1 Textes de Flusser sur la photographie
Le principal texte de Vilém Flusser sur la photographie est évidemment son livre bien connu Pour une Philosophie de la Photographie.
Flusser a par ailleurs publié plusieurs textes en français spécifiquement sur la photographie :
– sa conférence à Arles en 1975
– Pour une philosophie du déclencheur en 1984
– Le corps et la photo en 1988
– un texte pour une exposition de Ulrich Mertens en 1988
– un texte pour une exposition d’Henry Lewis en 1990
On peut ajouter à cette liste :
– ses quatre cours à l’École de la Photographie d’Arles en 1984
– sa conférence en 1987 à l’Institut français de Naples
_ un article sur Bernard Plossu en 1991 , publié en anglais et en allemand et ultérieurement traduit en français
– le chapitre de Les gestes sur la photographie
Nous listons ici ses tapuscrits (essais non publiés) en français sur le sujet de la photographie et de la vidéo, plus quelques textes sur ce même sujet qui ont été traduits (mais non publiés) en français.
Tapuscrits écrits en français :
- Gestes sur bande vidéo, en 1974
- Art, Animation, Vidéo, en 1975
- La société post-industrielle et l’image technique, en 1982
- La société post-industrielle et l’image technique (note préparatoire), en 1982
- Comment ne pas se faire dévorer par la boîte, en 1983
- La photographie en tant qu’objet post-industriel, en 1985
- Vers une Photophilosophie, en 1988; Flusser a proposé cet essai à la revue La Recherche Photographique par une lettre du 29 janvier 1988 (voir page 98 du dossier COR 109 MAGAZINES 2) mais la revue ne l’a pas accepté.
- Pour une théorie de la vidéo; date inconnue, projet de cours à l’Ècole des Beaux-arts de Reims
- Le Liban et la vidéo, date inconnue
Textes dans d’autres langues, traduits par nos soins, non publiés en français :
- Réflexions photographiques, 1970, traduit du portugais
- Photographie publicitaire, vers 1971, traduit du portugais
- une lettre à Milton Vargas après sa conférence à Arles en 1975, traduite du portugais
- Maintenant, apprenez à lire la télévision, la photographie …, 1979, traduit du portugais
- L’instrument du photographe, ou le photographe-instrument, 1982, traduit du portugais
- Néovisualisme et la photographie des nouvelles sociétés, 1982, traduit du portugais
- De la démocratisation de l’image, 1983, traduit du portugais
- Le futur et la culture de l’image, 1983, traduit du portugais
- Synthétiser les images, 1985, traduit du portugais
- Photographies génétiquement modifiées (Fontcuberta Herbarium), 1985, traduit de l’anglais par Marin Schaffner dans le recueil Nous sommes les enfants de Marie Curie, pages 255.259.
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