De Flusser1977 Les langues flexionnelles (texte 2) – Première coupure diachronique: 1977

1977 Les langues flexionnelles (texte 2) – Première coupure diachronique: 1977

Également dédié à Louis Bec. Dans ce texte, Flusser poursuit sa réflexion en prenant pour exemple d’autres familles de langues telles que les langues sémitiques et indo-germaniques. S’appuyant sur les développements historiques récents, Flusser énonce une thèse selon laquelle :

« toutes les langues flexionnelles, mais aussi une grande partie des langues agglutinatives et isolantes, participent de la formation d’une nouvelle synthèse linguistique sous la dominance de l’anglais aux États-Unis. La seule comparaison historique possible est avec la formation de la koiné au 3ème siècle avant J. C. à Alexandrie« . (Vilém Flusser)

Flusser termine en considérant qu’en 1977 la scène des langues mondiales a été réduite. Dans ce contexte, il souligne le rôle de la langue chinoise et de l’arabe. Mais il précise que l’imposition de la langue anglaise est due au fait qu’elle domine les mass-médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]