De FlusserPubliésArticles dans revues2019 Programme (Tes père et mère honoreras). Multitudes

2019 Programme (Tes père et mère honoreras). Multitudes

Ce terme, et son équivalent latin « prescription », signifient « texte dont le propos est de provoquer un comportement spécifique de la part de son récepteur ». Le comportement se dépolitise progressivement, pour devenir de plus en plus fonctionnel. Mais, dans cette série progressive, il y a rupture. Toutes les prescriptions, des Dix Commandements jusqu’au mode d’emploi, s’orientent vers l’Homme. Tout programme d’ordinateur, lui, indique une machine. Je proposerai dans cet essai l’idée que la rupture entre l’avant-dernier et le dernier exemple de la série est ce qui nous caractérise.

Ce texte constitue la deuxième partie d’un ensemble de deux écrits publiés dans la revue Théâtre/Public, nº 67, janvier-février 1986, p. 79-81, sous le titre général «Tes père et mère honoreras». Le première partie, intitulée «Y a-t-il un futur pour l’écriture?», était l’esquisse de l’introduction de l’ouvrage éponyme (encore inédit en langue française).

Ce document a été publié dans le nº 74 de la revue Multitudes au printemps 2019. Ce document porte le nº 699 dans les Archives Flusser; il a été retranscrit du tapuscrit et édité par Yves Citton. Publié ici avec l’aimable autorisation de la revue Multitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]