De FlusserPubliésArticles dans revues2021 Considérations « écologiques ». Flusser Studies

2021 Considérations « écologiques ». Flusser Studies

Ce texte soutient la thèse selon laquelle l’opposition entre nature et culture doit être dépassée au profit d’une « circularité de la production ». Repris en juillet 2021 dans Flusser Studies nº31, il y a été analysé dans un essai de Victor Petit et Anthony Masure, « Pour un design radicalement circulaire. À propos des « Considérations écologiques » de Vilém Flusser ». À noter que dans le titre du tapuscrit le mot ‘écologiques’ est entre guillemets.

L’entête du tapuscrit indique « (Pour D. Raison, CIRCA) » ce qui fait référence au Centre International de Recherche, de Création et d’Animation (CIRCA), une institution culturelle créée en 1973 par Bernard Tournois et présidée par Jacques Rigaud ; elle était située dans La Chartreuse du Val de Bénédiction de Villeneuve-lès-Avignon. Flusser était en contact avec le CIRCA depuis au moins 1980, date à laquelle il y fut invité pour intervenir au colloque « Les jardins de l’Utopie », pour lequel il rédigea le texte « Épicure contre Marx. Perspectives d’Utopie ». Il y donna ensuite  deux conférences à l’occasion des rencontres « Culture et Informatique » organisées par Bernard Tournois et son ami Louis Bec du 8 au 13 juillet 1983 : « Repenser la culture et la technologie » et « Reconsidérer le temps ». On sait également que Denis Raison et Vilém Flusser se sont rencontrés à Robion (où vivait Flusser) le 17 février 1983.  On peut donc supposer que ce texte « Considérations écologiques » date de 1983-1985.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]