De FlusserPubliésArticles dans revues2019 Reconsidérer le temps. Multitudes

2019 Reconsidérer le temps. Multitudes

Si on considère les appareils électroniques, on a tendance à croire que c’est leur vélocité qui caractérisera notre expérience temporelle dans le futur. Or toutes les machines précédentes, à commencer par le levier, et à finir par l’avion, en ont fait autant. La révolution informatique aura des conséquences beaucoup plus profondes sur notre vécu du temps : c’est sous le signe de l’ennui que le temps sera vécu dans la société informatisée.

Ce texte a été rédigé dans le cadre d’une conférence donnée le 12 juillet 1983 aux Rencontres Informatique / Culture de Villeneuve-lès-Avignon. Celles-ci se sont tenues du 8 au 13 juillet 1984 à l’initiative de Denis Raison (Centre international de recherche de création et d’animation, CIRCA).

Ce document a été publié dans le nº 74 de la revue Multitudes, au printemps 2019. Il porte le no 862 dans les Archives Flusser; il a été retranscrit du tapuscrit et édité par Romissa Dames. Publié ici avec l’aimable autorisation de la revue Multitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]