De FlusserPubliésArticles dans revues1978 Un modèle futuriste de notre culture. Communication et langages

1978 Un modèle futuriste de notre culture. Communication et langages

L’article « Un modèle futuriste de notre culture » est paru au 4e trimestre 1978 dans le numéro 40 de la revue Communication et langages (pages 99–105) ; au sommaire de ce numéro, le titre de l’article est « Un modèle possible de notre culture ».

Après avoir analysé les concepts d’information, de culture et de mémoire, Flusser postule que les codes des techno-images sont le cancer de notre société, se répandant partout et contribuant à creuser un appareil, un abîme, un puits dans lequel notre société sombre, tout événement n’étant plus que le pré-texte d’une techno-image. L’appareil transfome toute chose en image éternellement répétée : nous sommes du matériau brut pour cette puissance de répétition idiote. Ce texte semble avoir quelque peu dérouté les éditeurs de la revue qui le présentent en disant prudemment « on peut ne pas se laisser séduire sur le fond, une fois prévenus de la qualité du raisonnement ».

Vous trouverez aussi ici la correspondance entre Flusser et la revue Communication et langages. Flusser envoie ce texte à la revue le 3 septembre 1978 sous le titre « Un modèle communicologique de notre crise », en indiquant que c’est le texte d’une conférence qu’il a donnée à Marseille.

Textes reproduits avec l’aimable autorisation de la revue Communication et langages et des Éditions Retz (alors propriétaires de la revue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]