De FlusserNon publiésConférence1982 La société post-industrielle et l’image technique (note préparatoire)

1982 La société post-industrielle et l’image technique (note préparatoire)

Cette note a été écrite par Flusser en préparation de sa conférence aux Rencontres d’Albi du 2 au 8 décembre 1982; il rédigea alors aussi cet essai. Sa conférence, dont nous n’avons pas retrouvé le texte final, donna naissance à un essai en portugais titré « Le futur et la culture de l’image » publié en 1983 dans la revue brésilienne IRIS.

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Note préparatoire La société post-industrielle et l’image technique Pour les Rencontres d’Albi 3/12/82

Définition des concepts centraux :

« Société post-industrielle » : une société dont la majorité est occupée dans le secteur tertiaire, et où le prolétariat et les paysans forment une minorité.

« Image technique » : une image produite par un appareil.

« Appareil » : un jouet programmé qui simule la pensée humaine.

« Programme » : un jeu de permutation avec des élément disponibles.

« Automate » : un appareil dont le programme joue au hasard.

« Fonctionnaire » : une personne qui joue avec un appareil.

« Image » : une surface qui signifie.

« Imagination » :  la capacité à faire des images et à déchiffrer leurs significations.

« Magie » : un acte dont le modèle est une image non-déchiffrée.

« Symbole » : un phénomène qui remplace un autre.

« Signifié » : le phénomène remplacé par un symbole.

« Information » : situation peu probable.

« Objet culturel » : support d’information.

« Secteur primaire et secondaire » : où l’information est imprimée sur des objets.

« Secteur tertiaire » : où l’information est manipulée.

Thèse à être soumise aux rencontres :

La société post-industrielle est une société dont la majorité est occupée à jouer avec des symboles qui font partie des programmes d’un appareil. Le propos d’un tel jeu est celui de produire des informations à être imprimées sur des objets culturels par des appareils automatiques. Les symboles avec lesquels jouent les fonctionnaires ne sont pas déchiffrés par eux, et c’est pourquoi ce sont les symboles et non pas leurs signifiés qui sont « le réel ». Et c’est aussi pourquoi c’est l’information, et non pas l’objet informé, qui possède « la valeur ». Une telle activité absurde est rendue possible grâce aux images techniques. En tant que surfaces qui ont été imprimées automatiquement pour supporter une information non-déchiffrée, elles fonctionnent comme modèle d’une activité magique, laquelle est précisément celle du fonctionnement. Pour s’échapper d’une telle programmation de la société par des appareils, il faudrait disposer d’une imagination capable de déchiffrer les significations des images techniques. Ces significations sont les programmes des appareils. Un tel déchiffrage des programmes dans les images techniques serait l’émancipation de la société post-industrielle :  elle ne jouerait plus en fonction des appareils, mais avec eux.

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