De FlusserPubliésBrochures d'expositions1990 – Henry Lewis : X Spaces

1990 – Henry Lewis : X Spaces

Flusser a écrit ce texte en français pour l’exposition d’Henry Lewis au Centre d’art Cadran Solaire / Passages à Troyes du 15 décembre 1990 au 24 février 1991.

Cette exposition, titrée Radiographie, regroupait les travaux d’Henry Lewis et de son épouse Christiane Thomas. Le livret d’exposition, de 32 pages, comprenait une introduction de Laurence Imbernon, Directrice du FRAC Champagne-Ardenne, un texte du critique Philippe Piguet titré « Les Champs délicieux » et ce texte de Flusser.

Henry Lewis est un photographe australien né en 1957, vivant alors à Tarascon.

Dans cet essai, Flusser traite de l’impossibilité d’expérimenter l’espace par la vision : seule la surface des objets nous est visuellement accessible. Seule la radiographie permet de saisir l’espace en dessous de la surface. Pour Flusser, l’objectif de Lewis n’est pas de voir ce qui est sous la surface, mais de photographier la troisième dimension, rendant ainsi visible l’expérience de l’espace.

Flusser a traduit ce texte en anglais et en allemand pour les publier dans le numéro 41 de la revue European Photography, pages 46/47, avec quelques illustrations. Ces textes et le tapuscrit anglais ont été publiés dans Flusser Studies nº 32. Le texte allemand a été repris dans Standpunkte page 192-194. Les textes dans les trois langues sont quasi-identiques.

Le texte français ne semble pas être référencé  dans l’archive Flusser.

Vous trouverez ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]