Lenot, Marc

Marc Lenot (Saint-Étienne, 1948), après des études à l’École Polytechnique et au M.I.T., et une carrière d’économiste et de consultant, s’est réinventé en critique et historien d’art à partir de 2005. Il est depuis 2005 l’auteur du blog de référence sur l’art contemporain Lunettes Rouges publié par Le Monde.  Après un Master à l’E.H.E.S.S. (avec un mémoire sur le photographe tchèque Miroslav Tichý), il a soutenu en 2016 une thèse sur la photographie expérimentale contemporaine sous la direction de Michel Poivert à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; c’est lors de cette thèse qu’il a découvert l’oeuvre de Vilém Flusser. Son livre Jouer contre les Appareils a été publié en juin 2017 aux Editions Photosynthèses. Il a été le premier membre « non-papier » de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) en France, et le lauréat en 2014 du Prix AICA France de la Critique d’Art, de par son travail sur Estefanía Peñafiel Loaiza. Il vit entre Lisbonne et Paris.

Il a été le co-éditeur du numéro spécial de Flusser Studies (nº 31) sur Flusser et la France en juillet 2021 et est un des responsables de ce site.

Il est l’auteur de plusieurs articles en français sur Flusser :
– « Pour une définition de la photographie expérimentale. Jouer contre les appareils », dans Éléonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert (dirs.), L’expérience photographique, Publications de la Sorbonne (Histo.Art n°6), Paris, 2014, p.23-39 
– « Vilém Flusser », dans Nathalie Herschdorfer (dir.), Le Dictionnaire de la Photographie, Paris, La Martinière, 2015
– « Jouer avec les appareils : la photographie expérimentale contemporaine », Arles Paper, n°47, juillet 2016, p.30
– « Flusser et les photographes, les photographes et Flusser », Flusser Studies nº 24, décembre 2017
– « Pour une définition de la photographie expérimentale : jouer contre les appareils », Rivista di Studi di Fotografia, n°07, 2018, p.80-99
– « Jouer des appareils. Entretien avec Christian Gattinoni », Area revue, numéro « Curiosités incuriosités », printemps été 2018, p.23-24
– « Désillusion : Vilém Flusser et le conflit israélo-palestinien », Flusser Studies nº 26, novembre 2018
– « Für eine Philosophy of Caixa Preta. Analyse textuelle critique des différentes versions du livre de Vilém Flusser Pour une Philosophie de la Photographie et petite histoire de ses éditions », Flusser Studies nº 30, novembre 2020
– « Présentation de De la rage, de Vilém Flusse », Flusser Studies nº 30, novembre 2020
– avec Rainer Guldin « Introduction au nº 31 », Flusser Studies nº 31, juillet 2021
– « Les Rendez.vous manqués. Flusser, la France et la photographie », Flusser Studies nº 31, juillet 2021
– « L’échec des Rencontrs de Robion (1981-82) : un tournant pour Vilém Flusser ? », Flusser Studies nº 31, juillet 2021
– « La Force du quotidien, Mame, 1973 . Histoire d’une édition, et d’une occasion manquée », Flusser Studies nº 31, juillet 2021. Revu, augmenté et corrigé ici.
– avec Martha Schwendener « Orthonature Paranature de Vilém Flusser », Flusser Studies nº 31, juillet 2021
– « En hommage à Louis Bec (1936-2018) », Flusser Studies nº 31, juillet 2021
– « Premier discours, premier article et première interview de Flusser en français : au sujet de la 12e Biennale de São Paulo », Flusser Studies nº 31, juillet 2021

Et, dans d’autres langues (outre les traductions des textes ci-dessus) :
– « Playing against the Camera », Katalog, n°29.2, novembre 2018, p.2-53 (en anglais et en danois)
– « Why has Flusser been important for me ? », Flusser Studies nº 29, mai 2020
– « About Photographers. Photography Criticism by Flusser: Theory and Praxis », Proceedings of the VII International Congress on Communication and Culture (VII coMcult), décembre 2021
– « Ausência e Experimentação », Colloque « Imagem e Ideologia: Filosofia – Teoria Política – Psicanálise », Grupo Praxis, Centro de Filosofia da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 9 décembre 2020
– « Photography and Exchange Value », Colloque « Flusser 100+ Festival », Flusser Club, 12 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]