Conférences de Flusser en Français non publiés
1. Textes de Flusser sur Fred Forest et l’art sociologique
Flusser a beaucoup fréquenté Fred Forest et d’autres membres (Hervé Fischer et Jean-Paul Thénot) du collectif d’art sociologique, et il a écrit plusieurs textes sur l’art sociologique. Certains sont en rapport avec les expériences vidéo qu’il fit avec Fred Forest, qui
1975 Art, Photographie et Philosophie. Le Nouveau Photocinéma
Ce texte est la contribution de Flusser au colloque « Art, Photographie et Philosophie » dans le cadre des 6èmes Rencontres de la Photographie d’Arles, le 16 juillet 1975. C’est le premier texte de Flusser sur la photographie en français, et le premier publié dans quelque langue q
1977 L’irruption du techno-imaginaire. Interférences
Flusser a prononcé la conférence « L’irruption du techno-imaginaire » à l’École Sociologique Interrogative (Hervé Fischer) le 16 février 1977. Cette conférence a été publiée dans la revue Interférences, Paris, nº 7, 1977, pages 45–47. Nous incluons aussi ici le tapuscri
1978 – Orthonature Paranature
Orthonature Paranature est le troisième livre en français de Flusser, après La Force du Quotidien en 1973 et Le Monde codifié en 1974, et le dernier paru en France de son vivant : il a été publié en février 1978 par l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste (ISRP) , sans ind
1979 L’Iconoclastie. Lire l’image
Le 30 novembre 1978, Flusser participa à un colloque organisé par l’Inspection générale de l’Enseignement artistique, organisée par son ami Alexandre Bonnier et réunissant, entre autres, les critiques Bernard Lamarche-Vadel et Yves Michaud, la photographe Gisèle Freund et Marc Par
1979 Les changements dans la relation entre l’espace privé et l’espace public sous l’impact de l’urbanisation post-industrielle
Ce texte est une conférence présentée à l’Institut Européen d’Écologie à Metz le 3 mai 1979. Il existe deux versions de ce texte avec peu de modifications. Flusser essaie de lire Platon dans le contexte de la deuxième révolution industrielle, car la notion de progrès occidental a des r
1980 – Épicure contre Marx. Les Jardins de l’Utopie
En 1980, Flusser participe au colloque Les Jardins de l’Utopie au CIRCA (Centre International de Recherche, de Création et d’Animation) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où se tient aussi une exposition sur le même thème. Il y présente un papier titré Épicure contre Marx: Ce
1980 La crise de la science. Cahier de l’École Sociologique Interrogative
Dans le cadre de ses échanges avec Hervé Fischer et son École Sociologique Interrogative, Flusser publie l’essai « La crise de la science » dans le Cahier de l’École Sociologique Interrogative, nº 2, 2nd trimestre 1980, pages 3–13. Il s’agit du texte de sa conférence à lâ€
1982 La société post-industrielle et l’image technique (note préparatoire)
Cette note a été écrite par Flusser en préparation de sa conférence aux Rencontres d’Albi du 2 au 8 décembre 1982; il rédigea alors aussi cet essai. Sa conférence, dont nous n’avons pas retrouvé le texte final, donna naissance à un essai en portugais titré « Le futur et la c
1983 Comment ne pas se faire dévorer par la boîte ?
Il s’agit du texte d’une conférence que Flusser fit aux 14èmes Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, le 9 juillet 1983. Nous n’avons pas trouvé trace de sa publication. Il en existe une autre version, peu différente. Après une rencontre le 19 janvier 1983, Desvergnes éc
1985 Kitsch et post-histoire. Théâtre / Public
Cet article est paru dans le numéro 62 de mars/avril 1985 de la revue Théâtre / Public, Gennevilliers, pages 74-76. C’est la traduction en français par Flusser de sa communication à un colloque sur le kitsch en août 1984 en Bavière, qui fut retransmis par la Westdeutscher Rundfunk dans
1986 La latinité. Institut Français de Naples
Ce texte, titré « La latinité dans la culture occidentale extra-méditerranéenne. Trois zones grises » reprend une conférence faite par Flusser à l’Institut Français de Naples (dirigé par son ami Jean Digne) lors du colloque « Les Échanges artistiques et culturels entre la France et
1986 Trois « zones grises ». Théâtre Public
Cet article est paru en novembre/décembre 1986 dans le nº 72 de la revue Théâtre Public, pages 76–77. Il reprend le texte d’une conférence faite par Flusser à l’Institut Français de Naples (dirigé par son ami Jean Digne) lors du colloque « Les Échanges artistiques et culturels e
1987 Pour une Philosophie de la Photographie
Cette conférence résume en cinq pages les thèses du livre de Flusser (qui, à l’epoque, n’a pas encore été traduit en français) Flusser a donné cette conférence à l’Institut français de Naples le 17 décembre 1987 à l’occasion de la sortie de la traduction italienne de Fü
1988 – Le corps et la photo
Cet essai en français est la contribution de Flusser à un colloque intitulé « Image et Création » autour de l’exposition «La Création (photographique) en France ou Le Corps, la Galère : noir et blanc » au Musée de Toulon ; l’e
1989 Décoller du Papier. Verba Volant Luminy
L’article « Décoller du papier » a été publié en 1989 dans le premier numéro de la revue Verba Volant, (Création artistique, Découverte scientifique), (pages 39–42), revue éditée par l’École d’Art de Marseille-Luminy. C’est le texte d’une conférence de Flus
1989 La mémoire. Théâtre / Public
Cet article, le dernier des huit publiés dans cette revue, est paru dans le numéro 85 de janvier-février 1989 de la revue Théãtre / Public, pages 84-86. Le tapuscrit est très similaire au texte publié. Il reprend le texte d’une conférence donnée en septembre 1988 à Ars Electronica Ã
1990 Création – découverte
Ce texte aborde le sujet d’un moment de grands changements de pensée pour l’humanité, comme au début du Moyen-Âge ou à l’époque moderne. Au début de l’époque post-moderne, Flusser demande si les thèmes de découverte et de création sont encore centraux. Flusser affirme que, au déb
2018 La création scientifique et artistique. Flusser Studies
Ce tapuscrit reprend le texte d’une conférence donnée à la Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône le 26 mars 1982. Il a été repris en novembre 2018 dans Flusser Studies nº 26. Une version en portugais de ce texte a été publiée par la revue de l’Instituto Brasileiro de Filosof
2019 Art et Ordinateur. Multitudes
La production d’images par ordinateur fait apparaître deux aspects d’une telle importance pour le futur imminent que tous les autres aspects de cette nouvelle technique seront ici éliminés. Ces deux aspects sont l’auto-programmation et l’imagination conceptuelle. Il s’agit là d’une r
2019 Reconsidérer le temps. Multitudes
Si on considère les appareils électroniques, on a tendance à croire que c’est leur vélocité qui caractérisera notre expérience temporelle dans le futur. Or toutes les machines précédentes, à commencer par le levier, et à finir par l’avion, en ont fait autant. La révolution informatiq
Nature, culture, ordure
Ce texte considère quelques aspects ontologiques de la relation entre nature, culture et ordure. Nous avons un modèle de culture qui vient du 19ème siècle et qui a l’objectif d’engloutir la nature entière. Cependant, ce modèle n’est plus soutenable. Flusser donc propose un modèle dans l