Chapitres de livres de Flusser publiés en Français
1. Textes de Flusser sur Fred Forest et l’art sociologique
Flusser a beaucoup fréquenté Fred Forest et d’autres membres (Hervé Fischer et Jean-Paul Thénot) du collectif d’art sociologique, et il a écrit plusieurs textes sur l’art sociologique. Certains sont en rapport avec les expériences vidéo qu’il fit avec Fred Forest, qui
1973 Action vidéo et troisième âge. La télévision en partage
« Vidéo Troisième âge » est un projet qui fut mené du 25 juin au 11 juillet 1973 dans une maison de retraite à Hyères, qui accueillait trois cents personnes âgées, la plupart de milieux modestes. L’expérience fut menée par l’artiste Fred Forest, ami de Flusser, assisté d
1973 Le discours et le dialogue. Communication et langages
« Le discours et le dialogue » est le premier des cinq articles de Flusser publiés dans la revue Communication et langages, ici son nº 18, du second trimestre 1973, pages 81–92. Sous le titre « L’Espace communicant : L’expérience de Fred Forest », il y a deux texte
1973 Reportage Rue Guénégaud. La télévision en partage
Ce reportage de Flusser « Rue Guénégaud » est une transcription de ses propos enregistrés au magnétophone lors de cette action conçue par Fred Forest et à laquelle participèrent le critique d’art Pierre Restany et Vilém Flusser. Du 13 au 15 mai 1973, Fred Forest, propose Archéologi
1975 Art sociologique. Collectif Art sociologique
Cet essai « Art sociologique » a été publié en 1975 dans le livre de Hervé Fischer, Fred Forest & Jean-Paul Thénot, Collectif Art sociologique : Théorie – Pratique – Critique, Paris, Palais Galliera (pages 31-35). Flusser a écrit plusieurs textes sur l’art s
1975 L’art sociologique de Fred Forest. Collectif Art Sociologique
Le recueil Collectif Art sociologique : Théorie, Pratique, Critique (76 pages, Palais Galliera, 1975) comprend des textes des trois fondateurs du Collectif (Hervé Fischer, Fred Forest et Jean-Paul Thénot) et aussi de René Berger, Jean Duvignaud, Jules Gritti, Marshall McLuhan, Alphonse Silberma
1975 Technologie et Imaginaire
Technologie et imaginaire, un ouvrage paru en 1975, rend compte d’une table ronde transdisciplinaire le 8 mai 1973 à l’Institut de l’Environnement à Paris, une école expérimentale inspirée du Bauhaus et de l’École de Design d’Ulm. L’Institut s’intéressait à
1977 L’art sociologique : Fred Forest. Art sociologique
Le livre de Fred Forest Art sociologique. Vidéo, paru en 1977 chez 10/18 est un dossier réuni par Fred Forest avec des textes de lui-même, du Collectif d’art sociologique (Forest, Fischer et Thénot), et d’environ 80 artistes et écrivains, de Tahar Ben Jelloun à Wolf Vostell. Il com
1979 L’Iconoclastie. Lire l’image
Le 30 novembre 1978, Flusser participa à un colloque organisé par l’Inspection générale de l’Enseignement artistique, organisée par son ami Alexandre Bonnier et réunissant, entre autres, les critiques Bernard Lamarche-Vadel et Yves Michaud, la photographe Gisèle Freund et Marc Par
1980 – Épicure contre Marx. Les Jardins de l’Utopie
En 1980, Flusser participe au colloque Les Jardins de l’Utopie au CIRCA (Centre International de Recherche, de Création et d’Animation) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où se tient aussi une exposition sur le même thème. Il y présente un papier titré Épicure contre Marx: Ce
1980 Lettre à mon cher ami Alexandre Bonnier. L’amour mine de rien
L’amour mine de rien est un recueil publié par les Éditions Recherches en 1980 et édité par l’artiste ami de Flusser Alexandre Bonnier et l’ethnologue et poète Jean-Marie Gibbal, qui, sous une forme un peu insolite et inachevée, regroupe des lettres, des « tracts amoureux
1984/85 Le vivant et l’artificiel
Lors du Festival d’Avignon 1984 (dirigé par Bernard Faivre d’Acier, à qui l’essai est dédié), Louis Bec et Marc Partouche organisèrent une série d’expositions et d’événements sur le thème du vivant et de l’artificiel. Louis Bec décrivit ainsi son objecti
1988 – Le corps et la photo
Cet essai en français est la contribution de Flusser à un colloque intitulé « Image et Création » autour de l’exposition «La Création (photographique) en France ou Le Corps, la Galère : noir et blanc » au Musée de Toulon ; l’e
1994 La mémoire. Art-Cognition
Ce premier chapitre, « La mémoire », du livre Art-Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, publié à Aix-en-Provence par Cyprès et l’École d‘art, en 1994 (pages 23-35) reprend le texte en français déjà paru en janvier-février 1989 dans le numéro 85 d
2003 Chiens bleus. L’art biotech
La version française de cet essai de Flusser est parue sous le titre « Chiens bleus » (pages 16-17) dans un livre dirigé par le critique d’art franco-allemand Jens Hauser, L’art biotech’, publié en 2003 par la maison d’édition Filigranes (Trézelan) à l’oc
2015 L’image calcul, Pour une nouvelle imagination. Penser l’image II, Anthropologies du Visuel
Dans le second volume de Penser l’image publié par les presses du réel en 2015 (pages 43-55), Emmanuel Alloa a traduit, sous le titre « L’image-calcul. Pour une nouvelle imagination », un essai écrit par Flusser en allemand, « Eine neue Einbildungskraft », paru en 1990 dans Volker