Textes sur Flusser en Français
2013 Le Photographiable
Ce livre de 224 pages, un ensemble de 17 essais édité par Jean Arrouye et Michel Guérin, a été publié par les Presses Universitaires de Provence, à Aix-en-Provence en 2013. Il reprend les contributions à un colloque organisé par l’université Aix-Marseille à Marseille les 26, 27 et 2
2014 Charles Feitosa. Le Geste de Migration selon Vilém Flusser
Le livre Recherches d’esthétique transculturelle (1. Notes d’anthropologie esthétique) édité par Bruno Cany et Jacques Poulain chez L’Harmattan en 2014 reprend les contributions de neuf élèves de leur séminaire « Anthropologie et esthétique transculturelle » au sein du
2019 Revue Multitudes nº 74
Le numéro 74 de la revue Multitudes, au printemps 2019, comprend une « Mineure » consacrée à Flusser. Ce cahier comprend sept essais de Flusser :– L’art et l’ordinateur (inédit)– Programme (tes père et mère honoreras)– Se faire des idées– Le vivant et l
2020 Pedroso, Anderson – thèse
« Vilém Flusser : de la philosophie de la photographie à l’univers des images techniques » La thèse de Doctorat en Histoire de l’art, à la Sorbonne Université : « Vilém Flusser : de la philosophie de la photographie à l’univers des images techniques », a été soutenue le 18 septemb
2022 Eva Batličková. Vilém Flusser : Éloge du Dialogue
Dans le hors-série nº 4 de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales, consacré au IIIème Congrès de l’Association des Brésilianistes en Europe (ABRE) se trouve la traduction en français (par Marlène Monteiro) d’un essai de la chercheuse Eva Batličková titré Vilém Flu
2023 Philosophies de Vilém Flusser
Ce livre de 184 pages reprend les présentations faites par les douze participants aux colloques « Flusser transculturel » organisés par Jacinto Lageira à Paris les 1er et 2 décembre 2022 et à Lisbonne le 7 décembre 2022. Le livre est organisé en 4 sections : Langues, Images et techniques,
2023 revue Appareil nº25 : « Vilém Flusser : la technique et les médias à la croisée des disciplines »
Ce numéro de la revue Appareil (laquelle se définit comme voulant « explorer les voies d’une analyse des phénomènes éclairée par l’hypothèse de leur appareillage singulier »), sous la direction de Vincent Jacques et Manola Antonioli, est entièrement consacré à la pensée de Vilém
2024 Rachel Cecília de Oliveira. La fiction comme fruit du Bodenlos : la phénoménologie spéculative de Vilém Flusser.
Cet essai de Rachel Cecília de Oliveira, professeure à l’Université fédérale de Minas Gerais (UFMG, Brésil) a déjà été publié en portugais (« Ficção como fruto da falta de fundamento: a fenomenologia especulativa de Vilém Flusser ». In: Viso: Cadernos de estética aplicada, v. XII,
Bec, Louis
Louis Bec (1936-2018) fut, avec Milton Vargas, l’ami le plus proche et le plus constant de Flusser. Cet essai lui rend hommage et conte leur relation. La complémentarité intellectuelle et psychologique entre les deux hommes fonctionna à merveille pendant 17 ans. Il est aujourd’hui impossi
Citton, Yves
Yves Citton est professeur de littérature et media à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’EA 7322 « Fabrique du littéraire ». Il a publié récemment Altermodernités des Lumières (Seuil, 2022), Médiarchie (Seuil, 2017), Pour
Essais publiés par Flusser Studies
Flusser Studies est une revue en ligne multilingue éditée par Rainer Guldin. C’est la revue de référence sur Vilém Flusser. Avant son numéro 31 en juillet 2021 sur Flusser et la France, elle avait publié très peu d’articles en français :– trois textes de Louis Bec dans le
François Bon sur Les Gestes
L’écrivain François Bon a mentionné sur son site Le tiers Livre à plusieurs reprises Flusser dans ses articles (en particulier ici) et il a enregistré cette vidéo sur Flusser en général et sur Les Gestes en particulier. Voir aussi cette vidéo.
Georges Bertin, « Flusser Vilém : L’Écriture a-t-elle un avenir ? »
Ce texte inédit de Georges Bertin est un « compte-rendu librement inspiré » du livre éponyme de Vilém Flusser Die Schrift, dont la traduction en français doit paraître aux éditions Circé en 2025. Il est mis en ligne ici avec l’autorisation des ayants-droits de Monsieur Bertin, que
Jean-Louis Poitevin. Revue TK 21
Jean-Louis Poitevin, dans sa revue en ligne TK-21 a consacré cinq articles aux gestes de Flusser, suite à un séminaire en 2006/07 sur Les Gestes : -« Les Gestes de Vilém Flusser » sur le geste photographique – « Le Geste filmique« – « Le Geste avec vidéo« – »
Lenot, Marc
Marc Lenot (Saint-Étienne, 1948), après des études à l’École Polytechnique et au M.I.T., et une carrière d’économiste et de consultant, s’est réinventé en critique et historien d’art à partir de 2005. Il est depuis 2005 l’auteur du blog de référence sur l’art con
Masure, Anthony
Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Paris-Saclay, il est membre associé du laboratoire LLA-CRÉATIS
Note sur « le geste en photographie »
Le texte du geste en photographie est identique dans les deux éditions françaises des Gestes, à ceci près que dans l’édition de 2014 la page 122 a été dupliquée par erreur. Par rapport au texte du tapuscrit, le texte publié a fait l’objet d’une révision stylistique et orthographique,
Pedroso, Anderson
Anderson Antonio Pedroso est professeur dans le Département d’Arts et Design de la PUC-Rio (Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro). Il est aussi Président de l’université. Auteur d’une thèse de Doctorat en Histoire de l’art, à la Sorbonne Université : « Vilém Flusser :
Rigot, Élise
Élise Rigot est une artiste-designer française. Elle est diplômée normalienne en design (École Boulle & ENS Paris-Saclay) et elle est chercheuse en design (LAAS-CNRS & LLA-CRÉATIS). Dans son travail, elle explore les savoirs sensibles, comment les formes des pratiques scientifiqu
Venturi, Riccardo
Ce chercheur a écrit en français un article intitulé « Les images techniques et leur médium. Exposer la pensée de Vilém Flusser » dans le numéro 46 de la revue Critique d’Art (printemps/été 2016) Il a également prononcé une conférence, encore inédite (et que nous espérons avo