Sur FlusserPubliésLivres2013 Le Photographiable

2013 Le Photographiable

Ce livre de 224 pages, un ensemble de 17 essais édité par Jean Arrouye et Michel Guérin, a été publié par les Presses Universitaires de Provence, à Aix-en-Provence en 2013. Il reprend les contributions à un colloque organisé par l’université Aix-Marseille à Marseille les 26, 27 et 28 novembre 2009. Ce furent le premier colloque et le premier livre consacrés à la pensée de Vilém Flusser en France.

Son thème est le photographiable, présenté comme une « notion controversée qui se trouve au centre du fameux essai de Vilém Flusser » sur la photographie. Si les notions de photographiable, de programme et d’appareil sont présentes dans tout le livre, plusieurs essais adressent plus spécifiquement la pensée de Flusser :
– celui de Michel Guérin, « Du phénoménologique au ‘photologique‘ » (p. 11-18), reproduit ici
– celui de Sabine Ehrmann, « La photographie peut(-)être » (p. 33-40)
– celui de Pierre-Damien Huyghe, « Suspens photographique et résistance économique » (p. 41-46)
– et celui de Jean-Pierre Montier, « Le photographiable à la lumière d’un genre. La photographie animalière » (p. 89-101)

Vous trouverez ici, avec l’aimable autorisation des Presses Universitaires de Provence et de Michel Guérin :
– la couverture
– la 4ème de couverture
– la page de titre
– la table des matières
– l’avant-propos de Jean Arrouye et Michel Guérin
– le texte de Michel Guérin « Du phénoménologique au ‘photologique‘ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]