Sur FlusserAuteursPedroso, Anderson

Pedroso, Anderson

Anderson Antonio Pedroso est professeur dans le Département d’Arts et Design de la PUC-Rio (Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro). Il est aussi Président de l’université.

Auteur d’une thèse de Doctorat en Histoire de l’art, à la Sorbonne Université : « Vilém Flusser : de la philosophie de la photographie à l’univers des images techniques », il donne actuellement des cours d’histoire de l’art et d’esthétique dans le Département d’Arts et Design de la PUC-Rio, où il explore / analyse certaines thématiques flussériennes (art cybernétique, image technique, philosophie du design, etc.) .

À ce titre, dans le séminaire (webinaire) interdisciplinaire « Les fondements du Design », de l’école doctorale d’Arts et Design de la PUC-Rio, il anime les séances autour des enjeux de la pensée de Vilém Flusser sur l’art et le design.

Il donne aussi un cours d’histoire des religions et des cultures dans le Département de théologie de la PUC-Rio, notamment sur la relation entre « Judaïsme et Christianisme ». Dans ce contexte, il dirige le centre culturel Centro Loyola – PUC-Rio, qui héberge une plateforme de projets académiques et sociaux qui essayent de répondre aux enjeux esthétiques et éthiques – à l’interface université-société, académie-citoyenneté.

Il a écrit les textes suivants sur Vilém Flusser :

Vilém Flusser et Abraham Moles: le fond et la forme d’une « affinité combative », Flusser Studies, n° 31, July 2021, disponible en ligne.

“A tecnologia, evoluções no pensamento e emergência de uma outra filosofia”, Revista IHU, n° 542, 30 set. 2019, p. 36 – 49, disponible en ligne.

« Art & design – Réflexions et perspectives », dans Rodrigo Duarte, Pedro Husak, Jacinto Lageira et Luciana Nacif (dirs.), Philosophies de Vilém Flusser, Milan, Mimésis, 2023, p.63-73.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]