2019 Critique, Critères, Crise. Multitudes
Notre faculté critique est en crise par manque de critères qui soient adéquats à notre situation culturelle. À la racine des termes « critique », « crise » et « critères » que je viens d’utiliser, se trouve le verbe grec krinein. Ce verbe signifie à peu près : diviser pour pouvoir juger. Il s’agit, dans ce verbe, d’un geste qui casse une unité pour voir ses composants. C’est un geste destructif. C’est pourquoi nous retrouvons le même verbe à la racine du terme « crime ». C’est ce geste qui sera le thème de cet article.
Ce texte a été rédigé dans le cadre d’une conférence donnée à l’Université de Liège (Belgique) le 29 octobre 1984, à l’invitation d’Hélène Parizel. La correspondance de l’auteur indique qu’il avait, à l’origine, préparé ce thème pour une intervention à l’université de Bielefeld (Allemagne) le 2 novembre de la même année. Il existe deux tapuscrits de ce texte : celui-ci est plus proche du texte final, celui-là est un brouillon antérieur.
Ce document a été publié dans le nº 74 de la revue Multitudes, au printemps 2019. porte le nº 3039 (V. 2) dans les Archives Flusser; il a été retranscrit du tapuscrit et édité par Gabrielle Contout. Publié ici avec l’aimable autorisation de la revue Multitudes.
Laisser un commentaire