1973 Les Miroirs. Cause Commune
Cet essai s’intéresse au retournement du miroir, une profanation coupable qui peut mener au scepticisme radical (et alors, il n’y a rien derrière la pensée, la culture) ou à l’hédonisme radical (c’est-à-dire à la domination de la société de consommation).
L’article a été publié dans la revue (aujourd’hui disparue) Cause Commune, vol.2 nº 8, novembre 1973, pages 57-59. Il faisait suite à un autre essai phénoménologique, « Du Lit« , paru dans cette même revue en février 1973. Il a semble-t-il été proposé par Flusser en anglais, et traduit par la revue : voir la correspondance entre Flusser et la revue.
Il a été repris dans La force du quotidien (page 95-101). Une note dans Cause Commune indique bien : « Cet article fait partie du livre La force du quotidien, à paraître aux éditions Mame en décembre 1973 ».
Il a été apparemment traduit du portugais par Flusser lui-même. Le texte portugais, prévu pour le livre non-publié Coisas que me cercam, était paru sous le titre « Do Espelho » dans le journal Estado de São Paulo du 6 août 1966.
Laisser un commentaire