Non classéPrésentation du site

Présentation du site

Avis aux navigateurs

Le site Flusser – France a pour ambition de publier (ou de référencer) tous les textes de Vilém Flusser existant en langue française. Il s’insère dans le cadre d’un projet plus large de diffusion de la pensée de Vilém Flusser auprès du public francophone.

Vilém Flusser est un auteur reconnu tant par des chercheurs travaillant sur des sujets spécifiques en philosophie, théorie de la communication, design, histoire de la photographie et autres champs, que par des lecteurs divers qui ont d’ordinaire rencontré cet auteur à travers ses citations parfois troublantes, mais emblématiques.

Sa pensée est souvent provocatrice, et, pour éviter de tomber dans le piège des clichés, elle nous invite au contact direct avec les textes, les contextes et les prétextes. Il faut entrer dans cette constellation de mots, de phrases et, parfois, d’images… Voilà le grand défi de cette démarche.

Certes, sa « philosophie de la photographie » – considérée par beaucoup comme la pointe de l’iceberg de sa production intellectuelle – est l’ouvrage qui lui a apporté une certaine notoriété, mais s’y limiter entraîne le risque de restreindre la perception de la portée réelle de sa pensée.

En ce sens, il faut absolument accéder à d’autres textes pour percevoir le cadre plus large de cette « mosaïque mouvante ». Ses textes sont des véritables sources matérielles à travers lesquelles les pensées de Vilém Flusser ont été enregistrées, et dont le format n’est pas anodin – voir, notamment, ses tapuscrits avec ses corrections à la main, qui donnent une sensation presque vertigineuse de mouvement. Dans ces eaux un peu agitées, comme nous le verrons, la navigation s’impose…

Cette métaphore n’est pas dénuée de sens : en entreprenant le parcours de lecture des textes de Vilém Flusser, nous courons le risque d’une liberté où nombre de nos certitudes sont mises en échec, en même temps que de nouvelles interrogations apparaissent. Comme leur auteur, certains textes, bien qu’écrits dans les années 1970 ou 1980 – justement quand il vivait en France – sont d’une grande actualité : ils semblent vivants et, de ce fait, ils nous parlent et nous surprennent toujours.

Cependant, dans le cas du public francophone, cette expérience, d’une richesse inégalée d’intuitions et de réflexions, s’est heurtée à trois difficultés : la première consistait précisément à la difficulté d’accéder à ces textes écrits en français. La seconde était l’absence d’une organisation qui garantirait une compréhension minimalement cohérente de la matière. La troisième était le manque d’une présentation à partir d’éléments historiques et philosophiques, pour faciliter la lecture des textes.

En effet, Flusser a été relativement méconnu en France jusqu’aux années 2010, ou, plus précisément, seule sa philosophie de la photographie était un peu connue. Mais depuis une décennie, d’autres livres ont été traduits, des colloques ont eu lieu, et plusieurs cursus universitaires ont intégré sa pensée. D’où la nécessité de rendre ses textes disponibles au public français.

Ce site a aussi l’ambition de fournir, dans la mesure du possible, un espace où les textes critiques sur Flusser, plus nombreux ces dernières années, seront disponibles aux chercheurs.

Comme nous le savons, l’adoption de dispositifs technologiques variés pour créer de nouveaux réseaux capables de favoriser un dialogue franc, provocateur et surtout créatif est quelque chose de profondément flussérien. Paradoxalement, c’est par cette voie risquée et apparemment très systématique, voire fermée – boîte noire – que la liberté grandit dans un monde dominé par les appareils…

Du point de vue de sa forme et de son fonctionnement, en tant qu’espace virtuel d’intégration et de diffusion des textes français de Vilém Flusser, ce site Flusser – France est une sorte de dispositif fonctionnant de façon dynamique et performative : il est constamment en train de se faire. Étant donné la quantité de textes (publiés et non publiés), cela implique une recherche continue en vue d’une sélection rigoureuse et de l’élaboration de commentaires introductifs des textes fondamentaux (dont beaucoup sont inédits), avant de les mettre en ligne. Nous invitons d’ailleurs la communauté flussérienne francophone à nous proposer des introductions plus fournies pour ceux des textes dont les présentations mises en ligne sont encore trop sommaires.

Ainsi, les textes seront progressivement mis à disposition en format PDF avec des notices permettant d’en situer la lecture et la compréhension fondamentale. En ce sens, nous avons également l’aide de hashtags, qui – similaires aux bouées flottantes à l’arrivée dans les ports – peuvent aider à la « navigation ».

Le site est structuré en deux principaux volets, les textes de Flusser en français, et les textes sur Flusser en français. Dans chaque volet, on distingue les textes publiés de ceux non publiés, et ils sont ordonnés par type de texte, par exemple, pour ses textes publiés : livres, chapitres de livres, articles dans revues, brochures d’exposition, et autres.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’accord de Miguel Flusser, représentant des Héritiers Flusser, autorisant la mise en ligne de ces documents, dans le respect des droits des éditeurs. Dans les cas où un éditeur de livres ou de revue détient encore un droit sur ces textes, seuls des éléments sélectionnés par lui (ou un simple lien) ont été mis en ligne. Si par mégarde, ou faute d’avoir identifié un ayant-droit, nous avions mis en ligne un texte dont un éditeur détiendrait encore les droits, nous corrigerons la situation dès qu’il nous aura contactés.

Si l’on considère le volume de la production de Flusser contenue dans les Archives de Berlin et de São Paulo, ce travail doit aider non seulement les chercheurs, mais aussi tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce grand penseur, et contribuer á sa renommée en France et dans l’univers francophone.

Les feedbacks sont bienvenus. Nous vous invitons à corriger nos erreurs, à nous indiquer des textes que nous aurions omis, à nous autoriser à publier ou à référencer vos écrits sur Flusser, et éventuellement à nous proposer des présentations plus élaborées de tel ou tel texte.

De plus, la rubrique « Actualités » de ce site a pour vocation de diffuser toute information d’un événement sur Flusser : annonce de colloques, soutenance de thèse, appel à contributions, etc., que nous vous invitons à nous communiquer.

La première mouture du site mise en ligne en mars 2022 comprend quasiment tous les textes de Flusser publiés en français, ainsi que ses cours et certains textes critiques. Dans le courant de l’année 2022, ses textes non publiés seront progressivement mis en ligne.

La quasi-totalité de ces textes nous ont été aimablement fournis par la Vilém Flusser Archiv à Berlin, dont nous remercions la Directrice, Anita Jóri.

Les autres sites utiles sont :

Du point de vue technique, la création et la gestion du site, ainsi que tout le travail sur le matériel, sont dus à Anderson Pedroso (PUC-Rio de Janeiro) et à Marc Lenot. La réalisation de ce site a été soutenue par l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, par l’entremise d’Yves Citton, qui en est professeur de littérature et media.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’EUR ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création) financée par l’Agence Nationale de la Recherche  au titre du PIA ANR-17-EURE-0008.

Bonne navigation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]