L’argument par la technique
Dans ce texte, Flusser commente comment le monde technologique exerce une certaine fascination sur tout le monde, mais de manière différente : pour les profanes, en raison de la vitesse du télégraphe, pour les techniciens, l’efficacité des moteurs, et pour les philosophes, en raison de la simulation de décisions prises par l’ordinateur, par exemple.
C’est ce déplacement de fascination, ou d’admiration, que Flusser veut commenter dans le texte.
Au début, la science cherchait la connaissance, la description des phénomènes. Actuellement, la science, mathématiquement structurée, cherche à atteindre par la technique – qui a acquis un statut supérieur à la science elle-même. En effet, nous vivons dans un monde dominé par les produits techniques et technologiques, sans savoir comment ils fonctionnent réellement – ni où ils nous mèneront.
Selon Flusser, “l’univers projetté par le discours scientifique a la structure de notre foi : la matémathique et la logique.” (p. 3)
En d’autres termes, la science est un mythe qui produit un univers ou une façon de voir et de se rapporter au monde (cosmovision). Ce n’est pas une meilleure connaissance que le mythe religieux hindou, par exemple. La science – et, par conséquent, la technologie – n’est que plus appropriée que la religion pour nous occuper de ce monde. Enfin, Flusser relativise pas mal la science, sans la nier ni en diminuer l’importance: l’argument technique est simplement un bon argument.
Il existe des versions portugaise et allemande de ce texte, en tapuscrits.
Laisser un commentaire