1990 – Henry Lewis : X Spaces
Flusser a écrit ce texte en français pour l’exposition d’Henry Lewis au Centre d’art Cadran Solaire / Passages à Troyes du 15 décembre 1990 au 24 février 1991.
Cette exposition, titrée Radiographie, regroupait les travaux d’Henry Lewis et de son épouse Christiane Thomas. Le livret d’exposition, de 32 pages, comprenait une introduction de Laurence Imbernon, Directrice du FRAC Champagne-Ardenne, un texte du critique Philippe Piguet titré « Les Champs délicieux » et ce texte de Flusser.
Henry Lewis est un photographe australien né en 1957, vivant alors à Tarascon.
Dans cet essai, Flusser traite de l’impossibilité d’expérimenter l’espace par la vision : seule la surface des objets nous est visuellement accessible. Seule la radiographie permet de saisir l’espace en dessous de la surface. Pour Flusser, l’objectif de Lewis n’est pas de voir ce qui est sous la surface, mais de photographier la troisième dimension, rendant ainsi visible l’expérience de l’espace.
Flusser a traduit ce texte en anglais et en allemand pour les publier dans le numéro 41 de la revue European Photography, pages 46/47, avec quelques illustrations. Ces textes et le tapuscrit anglais ont été publiés dans Flusser Studies nº 32, ainsi qu’une interview en anglais d’Henry Lewis par Rainer Guldin. Le texte allemand a été repris dans Standpunkte page 192-194. Les textes dans les trois langues sont quasi-identiques.
Henry Lewis a également contribué au numéro spécial de Flusser Studies sur la couleur (nº 35, mai 2023) avec une photographie et un court texte en anglais.
Le texte français ne semble pas être référencé dans l’archive Flusser.
Vous trouverez ici :
- Le texte original
- Sa transcription (par Sophie Lenot)
Laisser un commentaire