Nature, culture, ordure

Ce texte considère quelques aspects ontologiques de la relation entre nature, culture et ordure. Nous avons un modèle de culture qui vient du 19ème siècle et qui a l’objectif d’engloutir la nature entière. Cependant, ce modèle n’est plus soutenable. Flusser donc propose un modèle dans lequel la culture s’engage dans l’ordure : « La nature est le futur, elle n’est pas encore. L’ordure est le passé, elle n’est plus. Seule la culture, le présent, la liberté est la réalité concrète. Le domain de la liberté est devenu étroit. L’ordure avance sur lui de tous les côtés. Du côté économique, sociale, idéologique, psychologique. La technocratie sera la victoire de l’ordure sur la liberté. Rien ne restera de concret. Seule l’art peut arrêter ce progrès ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]