Écrire
« Écrire est um métier qui organise des signes en lignes »
Dans ce texte, Flusser affirme que l’alphabétisation est, en fait, une déformation, car, de manière précoce et obligatoire, on apprend aux enfants à penser selon des règles exclusivement linéaires, en programmant une pensée et une manière de vivre le monde unidimensionnelles.
Flusser souligne également que l’alphabétisation telle que nous la connaissons est, en fait, une institution récente, promue par la révolution industrielle comme un moyen d’empêcher le prolétariat d’éviter le progrès. Dans le même sens, on comprend la standardisation des langues littéraires nationales, qui apparaît plutôt comme un projet d’élimination des dialectes locaux.
D’autre part, Flusser constate que ces systèmes ne fonctionnent plus, car certains programmes ont été introduits dans le monde contemporain qui ne correspondent pas à cette logique linéaire et unidimensionnelle. Résultat : ni l’école primaire ni l’université ne peuvent suivre la logique d’écriture qui nous a été imposée par l’alphabétisation.
Enfin, Flusser préconise une école primaire et, par conséquent, les autres institutions d’enseignement, d’une manière tout à fait différente. C’est-à-dire, enseigner de nouveaux codes capables de « programmer » la société de manière diverse, plus créative et qui permettent que la pensée et, par conséquent, les personnes soient plus libres.
Laisser un commentaire