De FlusserL’arbre de Zerdou

L’arbre de Zerdou

L’image est une surface significative

Avec ces mots introductifs, Flusser réfléchit sur l’image d’un point de vue sémiotique, en tant que signe interprétable, accentuant son caractère ambigu.

Puis, Flusser fait une longue description d’une image (photographique), qu’il dit être un collage: « je suis devant un arbre qui se dresse au centre vide ». Dans les derniers paragraphes, Flusser commente comment la structure de l’image conduit à une lecture linéaire, contradictoire avec la nature même de l’image – qui, selon lui, propose une lecture circulaire d’elle-même et de la réalité.

Le texte se termine par un commentaire presque poétique, à connotation religieuse, mais pour souligner le caractère épistémologique de l’image.

Zerdou : Abbas Zerdoumi, professeur de philosophie au Lycée de Cavaillon, voisin à Robion et partenaire de Flusser aux échecs. Flusser lui consacra ou dédia trois petits textes : « Ad memoriam pour mon ami Abbas », « L’arbre de Zerdou », et « Romantisme ». Ainsi qu’un texte pour son épouse : «Solange Zerdouni : collage de tissus ». C’est le « voisin arabe » que Flusser mentionne dans une lettre à Moles le 17 juillet 1981 comme l’ayant aidé à corriger son français dans la rédaction de Post-Histoire.

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