2022 Eva Batličková. Vilém Flusser : Éloge du Dialogue
Dans le hors-série nº 4 de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales, consacré au IIIème Congrès de l’Association des Brésilianistes en Europe (ABRE) se trouve la traduction en français (par Marlène Monteiro) d’un essai de la chercheuse Eva Batličková titré Vilém Flusser : Éloge du dialogue.
Cet essai comprend les chapitres : L’expérience essentielle comme point de départ de sa pensée (sur sa judaïté), Recherche de formes nouvelles, Discours et dialogue, Dialogues brésiliens « Je suis mes autres » (João Guimarães Rosa et Haroldo de Campos), Terrasse.
Le résumé de l’article est comme suit : « Cet article propose une réflexion sur la dimension politique qui traverse la pensée dialogique de Vilém Flusser et sur sa relation avec le milieu intellectuel et artistique brésilien. Il met l’accent sur les prémices de son engagement à partir de l’expérience tragique de la Shoah, engagement qui a évolué vers l’identification et la dénonciation de différents modes de manipulation dans la société contemporaine. La forme de l’écriture est devenue l’un de ses instruments les plus significatifs pour formuler des alternatives aux discours de l’oppression. Ainsi, la pensée dialogique engendre-t-elle un défi permanent pour ses interlocuteurs, comme je le montre à travers ses échanges intellectuels avec João Guimarães Rosa et Haroldo de Campos. »
Laisser un commentaire