Textes de Flusser en Français non publiés
1 Index de la correspondance
La correspondance en français de Flusser, que nous allons éditer et mettre en ligne progressivement, est organisée, dans l’Archive Vilém Flusser, principalement dans les dossiers COR (Correspondance) et CON (Conférences) : Dossiers COR 100, 101, 102 Bonnier Alexandre Bonnier & Jeanne Gata
1 Tapuscrits divers
Nous référençons ici des tapuscrits n’entrant pas dans une des grandes catégories thématiques :
1 Tapuscrits sur l’épistémologie
Il s’agit d’un ensemble de textes de Vilém Flusser dans lesquels l’épistémologie apparait comme thématique principale
1 Textes de fiction philosophique de Flusser
Au milieu des écrits théoriques de Flusser, on rencontre parfois des textes dans un style différent, plus léger, narratif et fictionnel. Ses deux livres Vampyrotheutis infernalis et L’histoire du diable en sont les deux exemples les plus connus. Mais il existe d’autres textes peu con
1 Textes de Flusser sur la photographie
Le principal texte de Vilém Flusser sur la photographie est évidemment son livre bien connu Pour une Philosophie de la Photographie. Flusser a par ailleurs publié plusieurs textes en français spécifiquement sur la photographie :– sa conférence à Arles en 1975– Pour une philosophie
1. Textes de Flusser sur Fred Forest et l’art sociologique
Flusser a beaucoup fréquenté Fred Forest et d’autres membres (Hervé Fischer et Jean-Paul Thénot) du collectif d’art sociologique, et il a écrit plusieurs textes sur l’art sociologique. Certains sont en rapport avec les expériences vidéo qu’il fit avec Fred Forest, qui
1970 Réflexions Photographiques
Ce texte est la traduction de l’essai en portugais « Reflexões fotográficas », un des 17 chapitres du recueil Coisas que me cercam (Choses qui m’entourent) que Flusser présenta en 1970 au Fonds pour la Culture de l’Etat de São Paulo, mais qui ne fut pas publié.Ayant par la suite eu
1971 Photographie publicitaire
Ce tapuscrit en portugais n’est pas daté et n’a apparemment jamais été publié. Nous l’avons arbitrairement daté de 1971. Il existe en deux versions assez différentes : – « Foto publicitário », [SEM REFERENCIA]_3065_FOTO PUBLICITARIA [V.2], pages 15 & 16 dans le dossier E
1973 La force du quotidien. Correspondance
Les correspondances relatives à ce livre sont disponibles dans les fichiers ci-dessous :– avec Madame Anne Doria de Mame– avec Madame Anne Doria après son départ de Mame– avec Madame Catherine Gilbert (relations presse) de Mame– avec Monsieur Chambard de
1974 Gestes sur bande vidéo
Ce court texte présente la vidéo de Flusser et Forest « Les gestes du professeur »
1974 Vidéo-phénoménologie
Ce texte, dont la destination n’est pas connue, concerne la vidéo faite en été 1974 par Flusser avec Fred Forest, Les gestes du professeur. Il a été trouvé par Isabelle Lassignardie dans les archives de Fred Forest, et est présenté dans sa thèse Fred Forest: Catalogue raisonné (1963-
1975 Art sociologique. Collectif Art sociologique
Cet essai « Art sociologique » a été publié en 1975 dans le livre de Hervé Fischer, Fred Forest & Jean-Paul Thénot, Collectif Art sociologique : Théorie – Pratique – Critique, Paris, Palais Galliera (pages 31-35). Flusser a écrit plusieurs textes sur l’art s
1975 Art, Photographie et Philosophie. Le Nouveau Photocinéma
Ce texte est la contribution de Flusser au colloque « Art, Photographie et Philosophie » dans le cadre des 6èmes Rencontres de la Photographie d’Arles, le 16 juillet 1975. C’est le premier texte de Flusser sur la photographie en français, et le premier publié dans quelque langue q
1975 L’art sociologique de Fred Forest. Collectif Art Sociologique
Le recueil Collectif Art sociologique : Théorie, Pratique, Critique (76 pages, Palais Galliera, 1975) comprend des textes des trois fondateurs du Collectif (Hervé Fischer, Fred Forest et Jean-Paul Thénot) et aussi de René Berger, Jean Duvignaud, Jules Gritti, Marshall McLuhan, Alphonse Silberma
1975 L’art de survivre (La mort de Franco)
Flusser écrit ce texte dans le contexte de la mort du dictateur espagnol Francisco Franco, le 20 novembre 1975, ironiquement invoqué dans le texte par un titre par lequel on s’adressait à lui : « generalíssimo » – que Flusser complète : « criminel très général ». Flusser, profite
1975 Les Phénoménes de la Communication (Cours Aix-en-Provence)
Il s’agit d’un cours public que Vilém Flusser a donné du 6 novembre 1975 au 26 février 1976 au Théâtre du Centre, à Aix en Provence. Peu connu, Vilém Flusser se présente, notamment, comme écrivain et professeur à l’Université de São Paulo (Brésil). Tout d’abord,&
1975 Lettre à Milton Vargas
Flusser a entretenu une correspondance très importante avec son ami le philosophe (et ingénieur électricien) Milton Vargas (8 dossiers aux Archives Flusser, 900 pages de 1966 à sa mort).Cette lettre est incluse ici pour deux raisons : Elle est écrite « à chaud » après sa présentatio
1976 La Magie nègre. ArTitudes
« La magie nègre » est un essai que Flusser écrit pour le numéro sur « Les Nègres » de la revue ArTitudes interntaional, toujours par l’intermédiaire de son amie Jeanne Gatard. Il publie dans le même numéro un petit texte sur la Reine d’Urumba.. Le directeur de la revue, l
1976 Négritude. ArTitudes
Dans le numéro « Les Nègres » de la revue ArTitudes international de François Plucart, Flusser fournit, outre son essai « La Magie nègre« , ce court texte sur la Reine d’Umbanda, contant une anecdote sur une reine du candomblé pour montrer l’opposition brésilienne á l&rsqu
1976-77 Comment notre crise existentielle se manifeste
Dans ce texte, Flusser part de deux présupposés phénoménologiques conséquents : l’analyse sémantique du corps, en tant que lieu de manifestation de la pensée ; et les symptômes du corps lui-même qui manifestent comment la société actuelle est en crise. Flusser utilise des notions
1977 Cuisine, marché, théâtre. ArTitudes
« Cuisine, marché, théâtre » est le dernier article de Flusser dans ArTitudes international, la revue de François Pluchart dont c’est le dernier numéro; elle est remplacée par le bulletin Info ArTitudes. Flusser utlise la métaphore cusine – marché – théatre pour caract
1977 L’art sociologique : Fred Forest. Art sociologique
Le livre de Fred Forest Art sociologique. Vidéo, paru en 1977 chez 10/18 est un dossier réuni par Fred Forest avec des textes de lui-même, du Collectif d’art sociologique (Forest, Fischer et Thénot), et d’environ 80 artistes et écrivains, de Tahar Ben Jelloun à Wolf Vostell. Il com
1977 L’imagination et l’imaginaire
Ce texte a été écrit à l’occasion de l’exposition de Theo Gerber, à la Galerie Influx, à Marseille, 3/6/1977. Flusser commence le texte en affirmant que les peintures de l’exposition défient l’imagination et posent la question de la faculté imaginative. La raison pour cella
1977 L’irruption du techno-imaginaire. Interférences
Flusser a prononcé la conférence « L’irruption du techno-imaginaire » à l’École Sociologique Interrogative (Hervé Fischer) le 16 février 1977. Cette conférence a été publiée dans la revue Interférences, Paris, nº 7, 1977, pages 45–47. Nous incluons aussi ici le tapuscri
1977 Le m2 de Fred Forest. + ou – 0
Parmi les divers exemples de la collaboration entre Flusser et Fred Forest, ce petit article analyse l’action artistique de Fred Forest consistant en la création d’une société civile immobilière, qui, début 1977, acheta un terrain de vingt mètres carrés, en France près de la fron
1977 Les langues flexionnelles (texte 2) – Première coupure diachronique: 1977
Également dédié à Louis Bec. Dans ce texte, Flusser poursuit sa réflexion en prenant pour exemple d’autres familles de langues telles que les langues sémitiques et indo-germaniques. S’appuyant sur les développements historiques récents, Flusser énonce une thèse selon laquelle :
1977 Qu’est-ce qu’on peut mettre dans la Vache ?
Le véritable contenu de la vache reste caché dans son ventre. Ce ventre est la mémoire de l’humanité : de l’homo sapiens, de l’homo faber et de l’homo ludens. Il s’y cache la capacité de l’homme moderne occidental de manipuler le mythe, de le transformer en modèle. La vache devient
1977 Théorie de la Communication (Cours Marseille – Luminy)
« Ce que la technologie est pour la première révolution [industrielle], la communicologie l’est pour la deuxième » C’est par ces mots que Vilém Flusser introduit ce cours dispensé au Département de Communication Visuelle et Audio-Visuelle de l’École Supérieure d’Art et d’Architec
1978 – Orthonature Paranature
Orthonature Paranature est le troisième livre en français de Flusser, après La Force du Quotidien en 1973 et Le Monde codifié en 1974, et le dernier paru en France de son vivant : il a été publié en février 1978 par l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste (ISRP) , sans ind
1978 Nous sommes tous des écrivains
Ce texte est un commentaire sur l’intervention au Festival International du Livre à Nice en 1978 de Jean-Pierre Giovanelli et Jean-Paul Thenot : « publiez tous des textes ». Cette intervention est fondée sur les prémisses que l’engagement politique est désirable et que le texte est un c
1978 Projet pour un centre de recherche de la situation des communications dans la région « Provence – Côte d’Azur »
Ce texte est un projet qui a pour but d’« élaborer une base pour une formulation postérieur d’une politique concernant la situation des communications ». Flusser propose comme recherche de faire un catalogue des structures des communications et leurs problèmes ; ainsi qu’une analys
1978 Un modèle communicologique de notre crise
Flusser propose dans ce texte un modèle de la société à partir du point de vue de la circulation de l’information. Cette perspective montre les problèmes qui existent dans notre société et dans la relation entre société, individus et medias, notamment le problème de la mémoire. Parmi le
1979 Des aspects de l’existence juive
Ce texte a été présenté en deux conférences à l’Institut Goethe à São Paulo, le 4 et le 11 septembre 1979. Flusser parle sur le judaïsme comme double défi, d’abord dans le contexte brésilien – avec une possible vague d’antisémitisme— et ensuite dans le contexte allemand. «
1979 L’Iconoclastie. Lire l’image
Le 30 novembre 1978, Flusser participa à un colloque organisé par l’Inspection générale de l’Enseignement artistique, organisée par son ami Alexandre Bonnier et réunissant, entre autres, les critiques Bernard Lamarche-Vadel et Yves Michaud, la photographe Gisèle Freund et Marc Par
1979 Les changements dans la relation entre l’espace privé et l’espace public sous l’impact de l’urbanisation post-industrielle
Ce texte est une conférence présentée à l’Institut Européen d’Écologie à Metz le 3 mai 1979. Il existe deux versions de ce texte avec peu de modifications. Flusser essaie de lire Platon dans le contexte de la deuxième révolution industrielle, car la notion de progrès occidental a des r
1979 Maintenant, apprenez à lire la télévision, la photographie …
Cet article est paru dans la revue brésilienne Especial, n°1, décembre 1979, pages 50-55. Il est illustré de trois portraits de Flusser et de divers dessins (appareil photo, stylo, ciseaux, …). Outre le texte principal, il comprend deux encarts, pages 53 et 54, reproduits ici à sa suite.
1980 – Épicure contre Marx. Les Jardins de l’Utopie
En 1980, Flusser participe au colloque Les Jardins de l’Utopie au CIRCA (Centre International de Recherche, de Création et d’Animation) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où se tient aussi une exposition sur le même thème. Il y présente un papier titré Épicure contre Marx: Ce
1980 La crise de la science. Cahier de l’École Sociologique Interrogative
Dans le cadre de ses échanges avec Hervé Fischer et son École Sociologique Interrogarive, Flusser publie l’essai « La crise de la science » dans le Cahier de l’École Sociologique Interrogative, nº 2, 2nd trimestre 1980, pages 3–13. Il s’agit du texte de sa conférence
1980 QUBE. Communication et langages
Cet article « QUBE » est le dernier des cinq articles publiés par Flusser dans la revue Communication et langages. Il paraît dans le nº 47, aux 3e/4e trimestres 1980, pages 95–102. Ce texte a été traduit par Flusser lui-même depuis l’allemand; il était paru sous le titre
1981 Rencontres de Robion
En 1981, Flusser organisa à Robion un colloque sur le thème « Analogie des langages ». L’histoire de colloque est contée dans cet article de Flusser Studies. Vous trouverez ici : Le brouillon de la lettre d’invitation au colloque le tapuscrit de l’intervention de Flusser au
1982 – Études pour la main gauche. Le Grand ERG
Ce divertissement philosophico-humoristique est paru dans le numéro de l’été 1982 d’un journal peu connu nommé Le Grand ERG[1], publié par les Éditions du Rocher d’Ongles fondées et dirigées par le poète et peintre Jacques-Pierre Amée (né en 1953), dont le siège était à Saint-Ét
1982 L’instrument du photographe ou le photographe-instrument
Cet essai est paru en portugais sous le titre « O Instrumento do Fotógrafo ou o Fotógrafo-Instrumento » dans la revue brésilienne de photographie IRIS, nº310, août 1982, pages 18-19 ; il était illustré de trois photographies d’une œuvre du photographe Clodomir Bezerra titrée « Text
1982 La société post-industrielle et l’image technique (note préparatoire)
Cette note a été écrite par Flusser en préparation de sa conférence aux Rencontres d’Albi du 2 au 8 décembre 1982; il rédigea alors aussi cet essai. Sa conférence, dont nous n’avons pas retrouvé le texte final, donna naissance à un essai en portugais titré « Le futur et la c
1982 Néovisualisme et la photographie des nouvelles sociétés
Cet essai est la traduction de l’article en portugais “Neovisualismo e a Fotografia das novas Sociedades”, paru dans la revue brésilienne de photographie IRIS, Septembre 1982, n°352, pages 36 et 38. L’article était illustré par deux photographies de A.L.M. Andrade : p.36 « photo-proje
1983 Comment ne pas se faire dévorer par la boîte ?
Il s’agit du texte d’une conférence que Flusser fit aux 14èmes Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, le 9 juillet 1983. Nous n’avons pas trouvé trace de sa publication. Il en existe une autre version, peu différente. Après une rencontre le 19 janvier 1983, Desvergnes éc
1983 De la démocratisation de l’image
Cet essai est paru en portugais, sous le titre « Da democratização da fotografia » dans la revue brésilienne de photographie IRIS, n°359, mai 1983, p.8 (rubrique Fotopinião). Il n’a, à notre connaissance, pas été publié ailleurs, ni n’a été réécrit par Flusser dans d’autres la
1983 Le futur et la culture de l’image
Flusser a été invité par l’Association Diffusion des Arts Plastiques de Lavaur à des Rencontres d’Albi du 2 au 8 décembre 1982 sur le thème « Technologies du Futur / Futur de la Culture »[1]. Il a rédigé une note préparatoire en français, titrée « La société post-industrielle
1983 Réflexions sur le thème “Décadence – Modernité”
Ce texte est un aide-mémoire pour Elie Theofilakis, écrit le 17 octobre 1983 à Robion pour organiser un séminaire sur le thème “Décadence – Modernité” à la Sorbonne. Les concepts de décadence et modernité sont présentés, ainsi que quelques objections sur eux. “Ce que je vous
1983 Repenser la culture et la technologie
Ce texte a été écrit à l’occasion des Rencontres “Informatique/Culture”, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, le 8 juillet 1983. L’analyse est centrée sur la relation entre culture et technologies. Flusser définit le concept d’informatique et présente un panorama histori
1984 – Papiers, Fibres, Cartons
Flusser écrit ce texte en 1984 pour une exposition sur le thème du papier, qui s’est tenue à la Bibliothèque municipale d’Avignon du 16 août au 13 septembre 1984. Le tapuscrit de ce texte est aussi disponible aux archives Flusser.