De FlusserLes langues universelles. Résumé

Les langues universelles. Résumé

C’est un bref texte dans lequel Flusser s’interroge sur les raisons de la recherche (utopique) de l’humanité pour un langage universel – comprise comme un savoir et une expérience connus de tous. Flusser prétend que cette entreprise est vouée à la faillite, car c’est une prétention de totalité qui ne correspond pas aux structures mêmes de l’être humain, pas complètement réduit à une seule forme de vie et d’expérience dans le monde.

En effet, les méthodes qui ont tenté de réaliser cette langue universelle ont été guidées par une mentalité impérialiste ou par la tentative de la construire artificiellement, comme dans le cas de l’Espéranto. Tous les deux ont connu l’échec.

Pourtant, cette dernière méthode, l’artificielle, devient possible dans le monde contemporain, car on utilise des codes alphanumériques, compréhensibles de tous, pour transmettre des messages. Selon, Flusser, l’utopie devient réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

[belletrist_core_image_gallery images="538,539,540,541,542,543,544,545" image_size="80x80" behavior="columns" columns="4" columns_responsive="predefined" space="tiny"]