1984 Communication Photographique Arles
Flusser fut invité par Alain Desvergnes, premier Directeur de l’École Nationale de la Photographie (ENP) à Arles (tout juste créée en 1982, et devenue depuis ENSP) à donner quatre cours aux élèves de l’école sur le thème de la communication photographique.
Après une rencontre le 19 janvier 1983, Desvergnes (qui avait connu Flusser dès 1975 lors d’un colloque aux Rencontres d’Arles) lui écrivit le lendemain pour lui faire quatre propositions :
– une conférence sur le sujet « Comment ne pas se faire dévorer par la boîte », qui sera prononcée le 9 juillet 1983 dans le cadre des Rencontres d’Arles;
– au cours de l’année 1983/84, pour les étudiants de deuxième année, deux ou trois jours de stage extra-muros sur le « geste philosophique de prendre des photographies » (à notre connaissance, ce stage n’a pas eu lieu);
– au cours de l’année 1983/84, pour les étudiants de première année, un cours régulier sur la théorie générale de la communication;
– l’édition par l’ENP de la version française de son texte sur le geste en photographie (50 pages, 120 000 signes : il s’agit bien sûr de Pour une Philosophie de la Photographie).
Flusser répondit à Desvergnes le 24 janvier :
– acceptant l’invitation du 9 juillet 1983;
– proposant que les séminaires extra-muros portent sur « la phénoménologie du geste de photographier, de distribuer la photo et de la recevoir »;
– mentionnant que son cours sur la théorie générale de la communication serait inspiré des cours qu’il avait déjà donnés à l’Université de São Paulo de 1964 à 1970, au MIT lors de sa tournée d’universités américaines en décembre 1966-janvier 1967, ou au Théâtre du Centre culturel d’Aix-en-Provence en 1975-76. Il allait envoyer le syllabus du cours de São Paulo, d’une centaine de pages;
– envoyant le tapuscrit, non corrigé et incomplet, de la version anglaise Towards a Philosophy of Photography, qui ne sera publié par son éditeur European Photography que l’année suivante.
En réponse à l’envoi de ce tapuscrit en anglais, Alain Desvergnes proposa donc de traduire le livre en français et de le diffuser, mais Andreas Müller-Pohle, l’éditeur de Flusser, refusa, car il jugeait (à juste titre) que l’ENP n’avait pas de capacité de diffusion pour un tel livre.
Les quatre cours que Flusser donna à l’ENP l’année suivante portaient sur la production, la diffusion, la réception et la critique photographiques ; ils étaient destinés aux étudiants de deuxième année, et non de première année comme prévu initialement. Ils étaient assez différents de ses cours sur la théorie de la communication, qu’il avait mentionnés dans sa lettre, et étaient beaucoup plus centrés sur la photographie. Ils faisaient en revanche largement écho aux idées développées dans Für eine Philosophie der Fotografie, qu’il venait de publier.
Dans les archives Flusser, ces documents se trouvent sous la référence :
2-CFF_1777_COMMUNICATION PHOTOGRAPHIQUE pages 17 à 40 dans le dossier COURSES 11_2-KTF [1900]_THEORIE DE LA COMMNUNICATION
Flusser a également traduit le texte des quatre cours en anglais, une traduction très fidèle au texte français. Il a résumé en portugais les deux cours sur la diffusion et la réception ; le résumé de celle sur la diffusion a été publié dans la revue brésilienne de photographie Iris, n°370, mai 1984, pages 36-37.
Les traductions en anglais et en allemand du cours sur la critique ont été publiées dans la revue European Photography, n°17, Janviers-Mars 1984, pages 22-25, avec une introduction bilingue par le photographe et écrivain américano-suisse Derek Bennett annonçant que la revue avait demandé à plusieurs critiques d’écrire sur l’acte de critiquer.
Le texte français et anglais des quatre cours a été publié dans Flusser Studies, nº 10, Novembre 2010.
Les deux cours sur la production et la diffusion ont été publiés en 2020 dans la revue de l’ENSP, Infra.Mince, nº14, pages 19-23 et 45-49, avec une note bibliographique p. 23.
Vous trouverez ici :
– Le programme résumé
– La production photographique (25 février 1984)
– La diffusion photographique (15 mars 1984)
– La réception photographique (2 avril 1984)
– La critique photographique (23 mai 1984[1])
– L’échange de correspondance entre Flusser et Desvergnes.
Nous reprenons également ci-dessous la bibliographie préliminaire que Flusser annexa au programme résumé ci-joint, en indiquant, quand nous avons pu les identifier, les références de ces documents, sur ce site pour ceux en français, ou aux Archives Flusser pour les autres.
« Für eine Philosophie der Fotografie« , Göttingen, 1983.
« Two approaches to the phenomenon « Television », in The new Television, MIT Press, Cambridge, Mass., 1977
M25-NEWTV-01_813_TWO APPROACHES TO THE PHENOMENON TELEVISION
« L’art sociologique et la vidéo », in Art sociologique, 10/18, 1977.
« Wie sind Fotografien zu entziffern? », in Ist Fotografie Kunst?, Mahnert-Lueg, München 1982
M24-FOTMUS-01_784_WIE SIND FOTOGRAFIEN ZU ENTZIFFERN
« La crise de la science », in Cahier de l’EST, 143 Blvd. de Charonne, 75011 Paris, 2ème semestre 1980.
Divers essais in La nouvelle photographie[2].
Divers essais in Main Currents, NY.
M20_MAIN CURRENTS_669
M20-MAINCU-01_640_BOTTLES
M20-MAINCU-02_641_LINE AND SURFACE
M20-MAINCU-03_642_WALLS
Mes contributions à Camera Austria, 1979-83
M18_CAMERA AUSTRIA_2192
M18-CAMERA-01_594_ANDY WARHOL IN LINZ
M18-CAMERA-02_595_FOTOSYMPOSION 1981 EINE MOMENTAUFNAHME
M18-CAMERA-03_596_FOTOGRAFIE UND TAUSCHWERT
Mes contributions à Media Studies, Buffalo, NY, 1977-81[3]
Mes cours polygraphiés à l’École d’Architecture Marseille-Luminy
Mes cours polygraphiés à New York University, Communications Dept.[4].
[1] Ou, selon Flusseriana, p. 502, le 9 mai.
[2] Revue non identifiée. Ce pourrait être Le nouveau photocinéma mais Flussser n’y a été publié qu’une seule fois.
[3] Revue non identifiée. Il s’agit peut-être des conférences qu’il fit en 1974 au Center for Media Studies de la State University of New York at Buffalo, dirigé par Gerald O’Grady.
[4] Non identifiés.
Laisser un commentaire